Dans le cadre de son engagement pour améliorer l’utilisation, la prescription et la dispensation des médicaments, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre en place une campagne d’information et de sensibilisation pour favoriser le bon usage des médicaments. Différentes affiches ont ainsi été conçues, avec des messages tels que « Une perceuse, ça se prête entre voisins. Pas les médicaments. », « Les épices, ça marche bien quand on les mélange. Pas les médicaments. », « Une série, ça s'arrête quand on le souhaite. Pas les médicaments. », ou encore « Une momie, ça se conserve éternellement. Pas les médicaments. ». Une approche humoristique pour rappeler des notions essentielles relatives aux traitements, pour en bénéficier en toute sécurité.
Un enjeu pour la santé publique
« A partir de situations du quotidien, cette campagne vise à nous interpeller sur l’usage de nos médicaments, explique la Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l'ANSM. Ce bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients. Chacun a un rôle à jouer, à chaque étape » pour favoriser la bonne utilisation des traitements dispensés en pharmacie.
Chaque médicament possède des conditions d'utilisation qui lui sont propres et qu’il convient de respecter pour assurer son efficacité et sa sécurité : prise avec ou sans aliments, posologie précise, prise simultanée ou pas avec d’autres classes de médicaments, exposition solaire possible ou pas... Une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences graves en entraînant davantage d’effets indésirables (réactions cutanées ou digestives, troubles divers), l’inefficacité du traitement voire une aggravation de la maladie (par insuffisance de posologie, mauvais respect du calendrier de prise, interactions avec d’autres médicaments provoquant une plus faible absorption du principe actif …).
Des habitudes à améliorer
Il semble cependant que les risques d’une mauvaise utilisation des médicaments ne soient pas assez connus du grand public. D’après une récente étude menée pour l’ANSM auprès d’un panel de Français, trois personnes interrogées sur dix disent « adapter par elles-mêmes » la dose ou la durée des traitements qui leur ont été prescrits. Or ne pas respecter les consignes de l’ordonnance ou apportées par le pharmacien lors de la délivrance du traitement peut réduire l’efficacité des médicaments ou provoquer des effets indésirables.
Le sondage montre également qu’un Français sur cinq prend des doses plus fortes ou prend plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus vite les symptômes. Pourtant, selon l’ANSM, « pris sur la même période sans l’avis d’un professionnel de santé, les médicaments peuvent interagir et avoir des conséquences graves pour la santé. »
Près d’un Français sur deux donne un médicament à un proche car il a les mêmes symptômes, et c'est même un sur dix qui le fait systématiquement ou souvent. On sait pourtant que les médicaments sont prescrits ou conseillés pour une personne précise et peuvent se révéler inutiles ou dangereux pour une autre car toutes deux peuvent avoir un état général différent (capacité d’élimination rénale, état du foie, allergies…).
Toujours selon la même étude, 34 % des personnes interrogées considèrent comme « plutôt pas risqué » ou « pas du tout risqué » de prendre un médicament périmé. C’est une erreur : une fois périmés ou mal conservés, ils peuvent perdre en efficacité car le principe actif se sera détérioré, ou être contaminés par des bactéries s’il s’agit par exemple d’un sirop ou d’une suspension.
Quelques règles simples à retenir
Les bons réflexes à appliquer pour utiliser les médicaments de façon adaptée sont donc les suivants :
- Respecter la prescription ou le conseil du professionnel de santé en terme de dose, de fréquence, de durée…
- Utiliser uniquement des médicaments prescrits ou conseillés par un professionnel de santé, et non par un de ses proches,
- Ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l'avis d’un professionnel de santé : le risque de cumuler plusieurs spécialités contenant la même molécule et par conséquent dépasser la dose maximale est grand,
- Faire attention aux modalités et à la durée de conservation des médicaments.
Pour toute question concernant les médicaments, leurs posologies ou interactions voire contre-indications, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien ! Spécialiste du médicament, il saura vous conseiller de façon personnalisée, en fonction de votre état de santé.