Toutes les rubriques / Bien-être / Santé connectée / Mieux utiliser ses médicaments

Mieux utiliser ses médicaments

Mieux utiliser ses médicaments

par sosiukin

Des applications conçues pour le grand public peuvent aider chacun à utiliser ses médicaments en toute sécurité.

Les armoires à pharmacie familiales sont parfois tellement encombrées qu’il peut être difficile de se souvenir de ce qu’avait bien pu recommander le pharmacien en délivrant chacune des boîtes.  Des applications offrent de multiples fonctionnalités utiles au quotidien, comme recevoir des alertes de prises de médicaments, rappeler les possibles interactions médicamenteuses et les posologies habituelles, prévenir les effets dopants, etc.

Sécuriser l’automédication

L’appli Med&Moi, soutenue par les laboratoires Upsa, veut favoriser le bon usage des médicaments à la maison. Le patient a notamment la possibilité de simuler l’effet des doses d’un traitement selon l’âge, le poids, la taille et le sexe pour s’adapter aux profils des membres de sa famille. Une bonne manière de savoir à quel intervalle le médicament peut être pris à nouveau et ainsi limiter les risques de surdosage. Bien vu !


Vidal s’ouvre au grand public

Vidal a lancé une application baptisée Vidal Ma Santé, destinée au grand public. En personnalisant son profil, chaque patient utilisateur peut gérer son automédication et en limiter les risques, grâce aux alertes des potentielles interactions entre son traitement habituel et le médicament qu’il souhaite prendre. Afin de réduire les possibles oublis du traitement, l’application propose également des alertes de rappels de prises de médicaments et une planification des rendez-vous médicaux.


Le dopage en ligne de mire

Avec l’arrivée du printemps, place à la reprise sportive. Et à l’application Cma.med, conçue par le Comité monégasque antidopage. S’appuyant sur une base de 15 000 spécialités autorisées sur le territoire français, ainsi que sur 157 000 produits référencés par l’Agence européenne des médicaments, elle permet en quelques minutes, après avoir flashé le QR code d’une boîte, de savoir si un traitement est classé comme dopant ou non.
 

Publications Similaires