Toutes les rubriques / Bien-être / Beauté / Mascara : pensez à la pharmacie !

Mascara : pensez à la pharmacie !

Mascara : pensez à la pharmacie !

Par WavebreakMediaMicro

Les mascaras vendus en officine reposent sur des formulations haute tolérance, particulièrement adaptées aux yeux sensibles.

Produit emblématique des gammes de maquillage, le mascara a sa place en pharmacie grâce à ses formules spécifiques, pensées pour les besoins particuliers des yeux sensibles, allergiques ou porteurs de lentilles. Les laboratoires l’ont bien compris en insistant dans leurs formulations – et dans les communications autour de ces références - sur leurs promesses de haute tolérance.

 

Une composition classique

La composition des mascaras a la particularité de compter de très nombreux ingrédients. Pas toujours simple à la lecture de leur liste de se faire une idée précise de la qualité du produit ou de son classement par les applications de notation type Yuka. Schématiquement, ils associent une phase aqueuse (comprenant eau et gélifiants) à une phase huileuse (à base d’huiles minérales et de silicones ou d’huiles végétales et de cires). Des émulsifiants permettent à ces deux phases de rester mêlées et des pigments (de synthèse ou naturels) viennent apporter la couleur à l’ensemble. Selon les marques, d’autres ingrédients seront ajoutés pour marquer leur singularité, celle-ci pouvant également se traduire par une forme différente de brosse. La préférence accordée aux éléments huileux d’origine végétale permettra d’orienter la formule vers plus de naturalité et une dimension « soin » que n’aura pas une composition majoritairement à base de produits dérivés du pétrole.

 

Quelques formulations spécifiques

Des formulations spécifiques sont disponibles dans les différentes gammes proposées en pharmacie. Ainsi les mascaras compatibles avec le port de lentilles de contact ont-ils la particularité de recourir à des pigments micronisés, c’est-à-dire de taille vraiment microscopique, de façon à ne pas créer d’irritation en cas de contamination de l’œil. D’autres ne contiennent que des ingrédients non-allergisants, notamment au niveau des pigments. Les références waterproofs ont, elles, la particularité d’être enrichies en paraffines et silicones. Certains mascaras contiennent, eux, des extraits végétaux revendiquant une action stimulante sur leur croissance.

 

Des conseils à suivre

Aux patientes souhaitant fortifier leurs cils, on conseillera un mascara favorisant leur croissance, si possible en version non waterproof : ces derniers sont plus difficiles à retirer et nécessitent plus de frottements avec le coton, ce qui fragilise ces petits poils. Il faudra utiliser un démaquillant doux et pourquoi pas un sérum spécifique à appliquer la nuit, voire un complément alimentaire formulé pour la bonne santé des phanères (cheveux, ongles et poils).

Publications Similaires