Toutes les rubriques / Maladies / Nez, gorge, oreilles / Les Trod angine à nouveau disponibles en pharmacie

Les Trod angine à nouveau disponibles en pharmacie

Illustration - Les Trod angine à nouveau disponibl

Par RFBSIP

Le dépistage des angines par un test rapide est de retour en officine.

C’était une initiative qui avait été stoppée net par l’épidémie de Covid-19. Depuis le 1er juillet, les pharmaciens peuvent à nouveau proposer au grand public des tests rapides d’orientation diagnostique (appelés Trod) qui permettent de savoir si un mal de gorge est lié à une infection par un virus ou une bactérie. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70 %.

Identifier le type de microorganisme à l’origine du mal de gorge est important car cela permet de proposer un traitement adapté. Si c’est un virus qui provoque les symptômes, comme dans 80 % des cas chez l’adulte, seul un traitement visant à soulager les symptômes sera nécessaire. Par contre, une angine d’origine bactérienne nécessitera une prise en charge par antibiotiques.

Le dépistage par Trod angine permet donc d’éviter un recours inutile à l’antibiothérapie, ce qui participe à la lutte contre le développement de résistances bactériennes à ces médicaments précieux.

En pratique

La réalisation d’un Trod angine est simple : le pharmacien introduit un long coton-tige dans la gorge du patient. Ce prélèvement est ensuite mis au contact de réactifs. Au bout de 10 minutes environ, le test est prêt à être lu et on sait alors si l’angine est causée ou non par une bactérie dite streptocoque du groupe A, la plus couramment incriminée dans cette pathologie. Votre pharmacien vous conseillera sur la prise en charge la plus adaptée, selon le résultat de ce test. Si une antibiothérapie est nécessaire, une consultation médicale sera obligatoire.