Les molluscum contagiosum

Image - Les molluscum contagiosum

Adobe Stock - Par Lyudmila

Ces petites lésions très contagieuses sont heureusement sans gravité.

Quels sont les symptômes ?

Les molluscums sont de petits boutons durs, qui ont la couleur de la peau. Ils se développent de préférence au niveau du cou, des côtés du tronc, des aisselles, mais aussi sur les cuisses, les fesses et les parties génitales. Par contre, ces petites lésions sont absentes de la paume des mains ou des pieds.
Au début de leur développement, les molluscums peuvent être difficiles à repérer. Mais leur multiplication est généralement rapide : leur nombre les rend ensuite facilement identifiables.

Qui est concerné ?

Les molluscums touchent essentiellement les enfants entre 1 an et 10 ans.

A quoi est-ce dû ?

Ce type d’éruption est causé par des virus de la famille des Poxviridae. Les petits boutons apparaissent généralement dans les 2 à 6 semaines après la contamination par le virus.

Est-ce une maladie grave ?

Non, c’est une maladie bénigne car elle n’entraîne pas de complications particulières. Il faut simplement surveiller la cicatrisation : il peut arriver que certains boutons, mal placés, finissent par former une petite plaie. On devra simplement vérifier qu’il n’y a pas d’infection locale dans ce cas.

Que faire ?

La particularité de cette maladie tient à la guérison spontanée des lésions. Il n’y a donc pas de traitement spécifique qui soit nécessaire pour les faire disparaître. Cependant, leur guérison peut être lente et s’étaler sur plusieurs mois ! En attendant, si les lésions s’inflamment, il faut les désinfecter soigneusement pendant quelques jours.
Si besoin, un médecin peut intervenir pour enlever les boutons. Pour cela, il peut utiliser une curette (sorte de petit scalpel) ou de l’azote liquide. Ces pratiques étant douloureuses, elles nécessitent la pose préalable d’une pommade anesthésiante. Le laser peut également être utilisé.

Est-ce contagieux ?

Les molluscums peuvent se transmettre par contact direct entre les petits boutons et la peau d’une autre personne, ou par contact indirect via des linges de toilette ou de lit si ces éléments ont été contaminés par le liquide parfois présent au niveau des lésions. Lorsqu’un enfant est contaminé, il faut donc faire très attention à ce qu’il ne partage pas son linge avec d’autres personnes.