Les médicaments de l'acné

Lorsque la dermo-cosmétique ne suffit pas, des traitements médicamenteux peuvent être prescrits contre l'acné.

L'acné est une affection dermatologique plutôt courante, caractérisée par la présence de lésions sur le visage, mais aussi le cou, le dos et le torse.

Elles peuvent être rétentionnelles (points noirs, microkystes) ou inflammatoires (papules rouges et surélevées, pustules contenant du pus, nodules plus profonds). Elles sont causées par une hypersécrétion de sébum et l'obstruction des follicules pilo-sébacées, ces petits trous dans lesquels vos poils prennent naissance. Des bactéries, notamment Propionibacterium acnes, jouent également  un grand rôle dans l'évolution des lésions et de leur persistance.

Pour limiter au maximum l'apparition de ces lésions acnéiques, il est important de prendre  soin de sa peau au quotidien.

L'objectif ? Éliminer au maximum le sébum, purifier les zones concernées et hydrater la peau.

Les traitements locaux

Lorsqu'une acné persiste malgré des soins d'hygiène quotidiens, elle peut d'abord être prise en charge par des traitements locaux, c'est-à-dire des crèmes à appliquer sur les zones concernées. Ces traitements devront être suivis durant au moins 3 mois.

Selon le type d'acné, le médecin pourra prescrire des crèmes contenant  de l'adapalène, de la trétinoïne, du peroxyde de benzoyle ou de l'érythromycine. Tous ces topiques doivent être appliqués une fois par jour, sur une peau propre et bien hydratée.

Les traitements par voie orale

Lorsque l'acné est très étendue, l'application de crème est fastidieuse. Le médecin pourra proposer un traitement par voie générale à base d'antibiotiques qui ciblent spécialement les lésions cutanées.

En général, on associera à ce traitement par voie orale un traitement local par peroxyde de benzoyle ou rétinoïde, pour limiter l'apparition de résistances bactériennes voire améliorer l'efficacité du traitement sur les plus grosses lésions.

L'isotrétinoïne dans les cas les plus difficiles

L'isotrétinoïne est recommandée en cas d'échec des traitements précédents. Cependant, cette molécule a des effets indésirables bien connus, dont le plus redouté  est un effet tératogène. Cela signifie que cette molécule peut provoquer des malformations graves chez un foetus dont la mère serait traitée par ce médicament pendant la grossesse.

Pour pouvoir prendre ce traitement,  la patiente doit donc limiter son risque de débuter une grossesse. Pour cela, elle est tenue de prendre une contraception. Avant de renouveler son traitement tous les mois, elle devra se rendre au laboratoire de biologie médicale pour réaliser un test de grossesse.

Son pharmacien ne pourra lui délivrer son médicament que sur présentation du résultat négatif du test.

Bref, les conditions pour bénéficier de ce type de traitement sont sévères mais médecins et pharmaciens répondent présents dans ces moments parfois difficiles à vivre.

N'hésitez pas à en parler avec eux  !