L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) a à cœur de promouvoir la santé des dents et des gencives, indispensable à une bonne forme générale. Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale consacrée à ce thème, l’organisme propose au grand public des informations pratiques sous un format aussi ludique et positif que possible. Son but : mieux faire connaître les astuces pour prendre soin de sa bouche, que l’on soit petit ou plus grand.
Cette année, c’est sous la forme de capsules vidéos que les informations sont proposées. Une série de six courtes vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de l’UFSBD, dans le cadre d’une série baptisée « Mon dentiste m’a dit… ».
Six vidéos pour faire le tour de la question
La première vidéo de la série détaille la durée et la méthode du brossage pour que ce dernier soit le plus efficace possible. Dans la capsule suivante, c’est l’intérêt majeur du fil dentaire qui est rappelé : encore trop peu utilisé, ce dernier permet pourtant de limiter le risque de carie dans l’espace entre les dents.
Le troisième tutoriel est spécialement pensé pour les enfants de moins de 6 ans. En effet, l’UFSBD recommande de s’occuper de la bouche des petits dès que les dents font leur apparition. Il faut alors commencer à les brosser au moins le soir, avec une brosse à dents de petite taille, sur laquelle on aura appliqué une quantité de dentifrice fluoré adaptée à leur âge. La méthode Boubou, validée par les experts, est expliquée en détail.
Dans la quatrième vidéo, l’animatrice rappelle l’intérêt des brossettes interdentaires, ces petites brosses à la forme cylindrique ou conique, de diamètres variés, à utiliser dans certaines zones de votre bouche. Ensuite, les démonstrations présentent successivement les avantages de la brosse à dents électrique mais aussi des autres aides à l’hygiène dentaire, compléments ponctuels ou réguliers des routines de base.
Votre pharmacien est à votre disposition pour vous conseiller en matière de brosse à dent, de dentifrice plus ou moins dosé en fluor en fonction de l’âge et du risque carieux de ses utilisateurs, mais aussi de bains de bouche ou de fils dentaires et brossettes donc vous auriez besoin. N’hésitez pas à le solliciter !