Les anticoagulants injectables
Lorsqu'ils sont présentés sous forme de solution injectable, les anticoagulants permettent une action rapide. C'est la forme qu'on utilise lorsqu'il faut traiter en urgence une embolie (embolie pulmonaire ou phlébite) mais aussi celle qui est préférée en suite d'opération. Seule diffère la dose injectée.
Sous cette forme, on trouve des héparines de bas poids moléculaire, héparines standard ou non fractionnées...
Les anticoagulants oraux
Les anticoagulants oraux sont utilisés sur une longue durée (parfois à vie) pour le traitement ou la prévention des thromboses, c'est-à-dire la formation d'un caillot sanguin pouvant boucher une veine ou une artère.
Parmi eux, on distingue :
- Les antivitamines K (appelées également AVK)
Ces médicaments agissent en bloquant l'activité de la vitamine K, qui est en partie responsable du processus de coagulation du sang.
Des analyses doivent être effectuées de façon régulière pour vérifier la capacité du sang à coaguler : on mesure un taux appelé INR.
- Les anticoagulants oraux directs (AOD)
C'est à cette classe de médicaments qu'appartiennent le dabigatran, le riavroxaban et l'apixaban. Leur mode d'action est différent de celui des antivitamines K.
Ils sont prescrits pour prévenir le risque d'accidents thromboemboliques et notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les individus atteints d'un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation auriculaire et qui ne sont pas porteurs d'une prothèse valvulaire mécanique. À la différence des AVK, ils ne nécessitent pas de surveillance biologique. Cependant, il est recommandé de réévaluer chaque année le bon fonctionnement des reins et du foie chez les patients prenant ce type de médicaments. Ce suivi sera encore plus rapproché chez les patients ayant d'autres problèmes de santé en complément, notamment s'ils ont un faible poids ou s'ils sont insuffisants rénaux.
Quelle que soit la molécule anticoagulante prescrite, il est essentiel de prendre avec précision et régularité le traitement. Le suivi biologique par le biais d'analyses de sang est également important.