Toutes les rubriques / Médicaments / Familles de médicaments / Les différents médicaments homéopathiques

Les différents médicaments homéopathiques

Les différents médicaments. homéopathiques
Les pharmacies proposent deux types de médicaments homéopathiques... et ne nombreuses présentations!

Les deux types de médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques à nom commun

Ils ont la particularité de ne posséder aucune indication thérapeutique précise. En effet, c'est le médecin homéopathe qui décidera du ou des médicaments homéopathiques à administrer et à quelle dose en fonction de son patient et de sa pathologie. 

Ces médicaments sont commercialisés sans notice et sans posologie. Leur nom est suivi de leur dilution notée en CH pour Centésimale Hahnemannienne.

Ce sont par exemple des granules d'arnica Montana 9 CH, d'ignatia amara 15 CH...

Remarque : Comme pour les médicaments classiques, les médicaments homéopathiques sont pour la plupart préparés à l'avance en laboratoire. Cependant, ils peuvent faire l'objet de préparations magistrales. Dans ce dernier cas, c'est le pharmacien qui préparer le médicament en officine (ou le fait préparer par le laboratoire homéopathique), à partir des prescriptions préconisées par le médecin sur l'ordonnance délivrée au patient. 

Les spécialités ou médicaments homéopathiques à nom fantaisie (nom de marque)

Ils sont produits par les laboratoires homéopathiques avec des indications thérapeutiques spécifiques. La plupart du temps, plusieurs souches homéopathiques entrent danse leur composition. Ces médicaments font partie de la liste des médicaments en vente libre. Ils peuvent vous être conseillés et vous sont délivrés par l'équipe de la pharmacie pour le traitement de petites pathologies comme le rhume, la toux, les aphtes, l'irritation oculaire...

Sous quelles formes se présentent les médicaments homéopathiques? 

Les médicaments homéopathiques existent sous différentes présentations, adaptées à leurs différents usages : 

  • Granules et tubes granules uni doses contenant des globules, 
  • Sirop, 
  • Solution buvable, 
  • Comprimés à sucer, 
  • Unidoses à boire, 
  • Unidoses de collyre, 
  • Crèmes et pommades, 
  • Suppositoires.

Toutes les présentations conviennent-elles pour toute la famille?

Selon la galénique, c'est-à-dire selon que le médicament homéopathique se présente sous la forme de comprimés, sirop, collure..., il est possible qu'il ne soit pas adaptée à chaque membre de la famille. 

Comme pour les autres médicaments, les excipients* utilisés pour leur fabrication peuvent susciter des réactions allergiques ou rendre inadaptée une présentation : en cas de présence d'alcool dans la liste des ingrédients d'un sirop ou d'une solution buvable, le médicament ne sera pas adapté aux femmes enceintes, ni aux enfants. 

Même si les médicaments homéopathiques sont considérés comme non dangereux pour la santé, il faut rester vigilant et lire soigneusement la liste des ingrédients. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, en lui précisant bien à qui le médicament que vous souhaitez est destiné. 

*Les excipients sont des substances que l'on ajoute à un principe actif pour lui donner un goût, une couleur, une consistance adaptées à la prise sous forme de médicament.  

Comment prendre son médicament homéopathique? 

S'il s'agit de granules ou de globules, laissez-les fondre sous la langue. Pour les administrer à un enfant, laissez fondre les. granules dans un petit peu d'eau disposée dans un biberon puis donnez-lui à boire. Les autres présentations ne nécessitent pas de précautions particulières : prenez toujours connaissance des informations portées sur leur notice pour vous informer. 

 

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires