Le fait de porter des chaussettes, bas ou collants tissés dans une maille exerçant une pression sur la jambe est la façon la plus simple et efficace de limiter les « jambes lourdes ». Ces dispositifs médicaux favorisent le retour veineux, agissant ainsi nettement contre le gonflement des jambes notamment au niveau de la cheville. Cependant, il faut reconnaître que leur utilisation peut être contraignante, notamment lors des fortes chaleurs. Les laboratoires proposant ces dispositifs médicaux ont donc beaucoup travaillé durant les dernières années pour améliorer encore leurs produits. Faisons le point.
Des fibres naturelles
Pour favoriser le confort, notamment chez les personnes à la peau sensible, certaines gammes misent sur les fibres naturelles. Ces tissus comprennent tout de même un peu d’élasthanne, matière synthétique assurant la contention, mais les fabricants essaient de privilégier la matière naturelle au contact de la peau. Le lin et le coton ont des vertus respirantes et thermorégulatrices. La fibre de bambou est appréciée pour son moelleux et sa douceur. La soie est résistante, douce et thermorégulatrice.
Des solutions face au silicone
Les bas peuvent provoquer des irritations cutanées au niveau de la bande siliconée, cette zone du bas qui vient au contact de la peau et permet sa fixation. Il s’agit rarement d’une véritable allergie, mais plus souvent d’une réaction aux frottements et à la transpiration, surtout en été. Pour une meilleure tolérance cutanée, on pourra préférer d’autres modèles, comme ceux disposant d’une jarretière nouvelle génération, ou ceux dont la bande est à picots ou encore comprenant du platine. Il existe également des modèles avec porte-jarretelles.
Des dispositifs spécifiquement pour les diabétiques
L’œdème veineux est malheureusement fréquent chez le diabétique. Lorsqu’il devient chronique (on parle de stade C3), la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de passer d’une compression de classe 2 à une classe 3. Certains laboratoires ont développé des gammes particulièrement adaptées aux fragilités des patients diabétiques : ces derniers doivent éviter à tout prix les irritations au niveau de leurs pieds, tant leur cicatrisation pourrait être délicate. Des modèles limitant les frottements au niveau de la pointe et du talon, intégrant de la viscose pour limiter la macération, existent à présent en pharmacie.
Rendre l’utilisation plus facile
Pour mettre et enlever plus facilement les chaussettes, bas et collants de contention, votre pharmacien peut vous proposer un enfile-bas. Il en existe deux types, l’un souple (rempli d’eau) et l’autre rigide. Si besoin, un retire-bas peut également vous être proposé pour faciliter le retrait du dispositif médical. Ce dernier fonctionne sur le principe du chausse-pied. Les trois références sont disponibles dans toutes les pharmacies.
Il est également possible de raviver la bande adhésive. Pour cela, il faut laver régulièrement (idéalement tous les jours) à l’eau et au savon, en insistant sur la bande de silicone. Si cela ne suffit pas, on peut appliquer avant la pose une colle spécifique disponible en pharmacie.