Le syndrome pieds-main-bouche

Image - Le syndrome pieds-main-bouche

Adobe Stock - Par singkham

La localisation des lésions cutanées du syndrome pieds-main-bouche facilite son diagnostic.

Quels sont les symptômes ?

Comme son nom l’indique, ce syndrome provoque des lésions cutanées sur la paume des mains, la plante des pieds et l’intérieur de la bouche. Les fesses, les membres et le visage de l’enfant peuvent également être touchés.
Les lésions prennent la forme de minuscules cloques d’aspect allongé et de couleur gris clair, entourées d’un halo rouge. Dans la bouche, elles ont l’apparence d’aphtes.
En plus de ces manifestations cutanées, l’enfant souffre généralement de maux de tête, d’une toux voire d’une rhinite (nez qui coule), de troubles digestifs et potentiellement d’une fièvre.
L’épisode dure généralement une dizaine de jours.

Qui est concerné ?

Le syndrome pieds-main-bouche touche essentiellement les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

A quoi est-ce dû ?

Le syndrome pieds-main-bouche est généralement provoqué par des virus de la famille des Coxsackievirus.

Est-ce une maladie grave ?

Non, cette infection est heureusement bénigne dans l’immense majorité des cas.

Que faire ?

Pour limiter l’inconfort ressenti par l’enfant, notamment à cause de la fièvre et des lésions dans la bouche, on peut lui donner du paracétamol.
Ne pas hésiter à lui proposer de la nourriture molle et tiède ou froide. Surveiller la quantité de liquide qu’il boit, pour éviter tout risque de déshydratation. Les lésions sur la peau disparaissent en quelques jours. En revanche, celle situées dans la bouche peuvent persister plus longtemps sans que ce soit inquiétant.
Est-ce contagieux ?
Oui, le syndrome pied-main-bouche est contagieux, notamment durant la première semaine. La salive ou les selles de l’enfant malade contiennent du virus tout au long de l’épisode infectieux, voire même jusqu’à 4 semaines après dans les selles.
Se laver les mains est le meilleur moyen de limiter les contaminations.

 

Publications Similaires