Toutes les rubriques / Maladies / Diabète et troubles métaboliques / Le lien entre boissons sucrées et problèmes de santé confirmé

Le lien entre boissons sucrées et problèmes de santé confirmé

par ajr_images

Une étude réalisée sur près de 3 millions de personnes à travers le monde met en lumière la responsabilité des boissons sucrées dans l’apparition du diabète et de maladies cardiovasculaires.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, tel qu’il était prévu avant la chute du gouvernement en décembre 2024, prévoyait un durcissement de la taxation des sodas. Et il avait certainement raison de s’inquiéter des conséquences de la consommation des boissons sucrées, à en juger les conclusions d’une étude réalisée dans 119 pays et publiée début janvier dans la revue Nature Medicine, qui se base sur les données provenant de 450 études internationales, impliquant au total 2,9 millions d’individus. Par boissons sucrées, il faut entendre toutes les boissons contenant du sucre ajouté, qu’elles soient commerciales ou artisanales, gazeuses, énergétiques, jus de fruits. Sont exclus les jus de fruits 100% pur jus, le lait sucré et les boissons non caloriques artificiellement sucrées. La consommation de tels liquides a entraîné plus de 2 millions de nouveaux cas de diabète de type 2 à travers le monde, et 1,2 million de nouveaux de maladies cardiovasculaires

Plus de diabète de type 2

De fait, lorsque l’on considère la survenue du diabète de type 2 (DT2), un nouveau cas sur 10 est lié à la consommation de boissons sucrées. Le diabète est une maladie caractérisée par une élévation du taux de sucre dans le sang. Habituellement, cette glycémie est régulée grâce à une hormone sécrétée par le corps appelée insuline, qui fait entrer le sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé ou dans le foie pour y être stocké. Chez les personnes touchées par le diabète de type 2 (DT2), on note une résistance à l’insuline, c’est à dire une moindre efficacité de cette hormone dans le processus de régulation du taux de sucre circulant.
La glycémie demeure donc élevée et peut conduire, à moyen et long terme, à des complications aiguës ou chroniques touchant le plus souvent le cœur et les artères, les reins, les yeux, les nerfs et aussi les pieds. Contrairement au diabète de type 1 (DT1) qui apparaît préférentiellement chez l’enfant, le DT2 survient généralement chez les adultes. C’est d’ailleurs la forme de diabète majoritaire : plus de 90 % des personnes diabétiques en France présentent un type 2.

Des variations selon les pays

Selon les données analysées, les pays dans lesquels les boissons sucrées ont entraîné le plus de nouveaux cas de DT2 sont le Mexique, la Colombie, et l’Afrique du Sud. En France, l’impact des boissons sucrée sur le nombre de nouveaux cas (9%) ainsi que sur les nouveaux cas de maladies cardiovasculaires (moins de 3%) est plus faible. Il a toutefois augmenté depuis 1990, où seulement 6,8% des nouveaux cas de diabète étaient associés aux boissons sucrées.
Les auteurs de l’étude soulignent donc l’importance de « concevoir, mettre en œuvre et évaluer des politiques visant à réduire la consommation de boissons sucrées », et citent à titre d’exemple « les taxes, l’étiquetage sur les emballages, les réglementations en matière de marketing et d’alimentation scolaire, et les efforts en matière d’assainissement de l’eau ».

 

Publications Similaires