Toutes les rubriques / Maladies / Cancers / Le dépistage des cancers freiné par la Covid

Le dépistage des cancers freiné par la Covid

Le dépistage des cancers freiné par la Covid

Par Rido

Des données européennes montrent à quel point la pandémie a perturbé les habituelles campagnes de dépistage des cancers et leurs prises en charge.

C’est une constatation partagée par tous les soignants : la pandémie a gravement affecté la prise en charge de l’ensemble des pathologies, notamment la lutte contre le cancer et les soins aux patients qui en sont atteints. L’European cancer organisation, une fédération à but non lucratif qui rassemble professionnels de santé spécialisés en oncologie et patients, vient de lancer un outil de visualisation de données baptisé Data navigator. Conçu comme une carte interactive de l’Europe, il se fonde sur l’analyse de plus de 200 sources pour synthétiser l’état d’avancement des campagnes de dépistages et de la mise en place des traitements auprès des patients en ayant besoin.

D’énormes retards

Selon les données recueillies, « environ 100 millions de tests de dépistage n’ont pas été effectués en Europe. Un million de cancers pourraient ne pas avoir été diagnostiqués, et près de la moitié des patients atteints d’un cancer ont connu des retards de traitement ». En France, le nombre de cancers diagnostiqué en avril 2020 a chuté de 42 % comparé à avril 2019. Plus généralement, le Data navigator révèle qu’ un retard d’environ 200 jours a été accumulé dans les traitements par chimiothérapie et que 38 % des patients atteints d’un cancer ont déclaré être anxieux à l’idée de se rendre à leurs rendez-vous de santé à cause de la Covid-19. La Covid-19 a aussi considérablement impacté les professionnels de santé, puisque « 40 % d’entre eux ont été atteints d’épuisement extrême » et plus de 85 000 cas de Covid-19 ont été recensés parmi eux.

 

Un appel à agir

Grâce à sa vaste portée, le Data navigator apporte une démonstration supplémentaire de l’étendue des conséquences de la Covid-19 sur la lutte contre le cancer et sur les soins qu’il nécessite à travers l’Europe. L’European cancer organisation souligne « la nécessité d’agir urgemment pour rattraper les retards de soins et reconstruire des systèmes de santés plus résilients ». Pour Mark Lawler, professeur en santé numérique à la Queen’s University Belfast, co-directeur du développement du Data navigator : « L’impact désastreux de la Covid-19 sur les patients atteints d’un cancer ainsi que sur les services de lutte contre le cancer ne peut pas être ignoré. Il est temps d’agir ! Nous espérons que [cet outil] permettra d’éclairer les décisions politiques afin de rattraper les énormes retards qui se sont accumulés et de reconstruire nos systèmes de santé. »

Publications Similaires