La varicelle

Image - La varicelle

Adobe Stock - Par Alex Tihonov

Cette maladie, généralement bénigne chez l’enfant, peut être redoutable chez l’adulte.

Quels sont les symptômes ?

La varicelle débute souvent par une fièvre accompagnée de courbatures et de douleurs diffuses. Dans les 48 h qui suivent, des boutons font leur apparition et les démangeaisons peuvent être très pénibles.
Ces lésions cutanées apparaissent d’abord sur le visage et le cuir chevelu. Elles vont également atteindre le buste (ventre et dos) puis le reste du corps, intérieur de la bouche et organes génitaux compris. Elles finissent par former de petites croûtes au bout de 4 jours environ.
Souvent, l’enfant est fatigué, souffre de maux de tête et d’une perte d’appétit durant quelques jours.

Qui est concerné ?

On peut attraper la varicelle à tout âge avec des conséquences variables. La bonne nouvelle est que cette maladie procure une immunité définitive : une fois qu’on l’a contractée, on est protégé à vie.

A quoi est-ce dû ?

La varicelle est provoquée par le virus varicelle-zona, appelé également VZV, qui appartient à la famille des Herpèsviridae.

Est-ce une maladie grave ?

La varicelle est une maladie généralement bénigne chez les enfants, même si elle est pénible à supporter. Chez les adolescents et les adultes, elle peut cependant se révéler plus sévère et entraîner des complications, rares mais graves, telles que des pneumonies, des encéphalites ou des méningites.
Une personne qui a eu la varicelle peut voir ce virus se réactiver plusieurs années plus tard sous la forme d’un zona (petite éruption cutanée localisée, avec douleurs associées).

Que faire ?

La prise en charge comprend un soin des lésions pour limiter au maximum les risques d’infection des boutons : on les tamponnera doucement à l’aide d’une solution de chlorhexidine, disponible en pharmacie. Pour lutter contre les démangeaisons, des antihistaminiques seront pertinents. Des lotions asséchantes et des crèmes cicatrisantes peuvent être intéressantes pour favoriser une bonne réparation des tissus sans séquelles.
Pour contrer la fièvre et les douleurs, seul le paracétamol peut être utilisé. En effet, la varicelle est l’une des maladies dans lesquelles l’aspirine, mais aussi l’ibuprofène et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne doivent jamais être utilisés : ils risquent de provoquer des réactions graves (syndrome de Reye, surinfection bactérienne...).

Est-ce contagieux ?

Oui, la varicelle est contagieuse. Le risque de contamination est à son maximum 2 jours avant l’apparition des boutons et jusqu’à 6 jours après.

 

Publications Similaires