Toutes les rubriques / Maladies / Voies respiratoires / L’asthme, une maladie oppressante

L’asthme, une maladie oppressante

Illustration - L’asthme, une maladie oppressante

Par dream@do

Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques. Comment se déclenchent les crises ? Quels sont les traitements efficaces ? Faisons le point sur cette maladie chronique.

L’asthme est une maladie chronique du système respiratoire. Elle se manifeste par des crises durant lesquelles le patient ressent une oppression : il a des difficultés à respirer et son expiration est « sifflante ». La crise est accompagnée d’une toux et, bien souvent, d’un fort sentiment d’anxiété.

Les facteurs favorisant l’asthme

Comme l’explique l’association Asthme Allergie, l’asthme est lié à une hypersensibilité des bronches à différents facteurs : on parle d’ « hyperréactivité bronchique non-spécifique ». La survenue d’une crise d’asthme est favorisée par :
-    La présence d’allergènes (pollens, poils d’animaux, acariens, allergènes alimentaires…),
-    La présence de polluants irritants (fumée, gaz d’échappement, solvants…),
-    Une infection des voies aériennes supérieures (infection virale hivernale, sinusite…),
-    La prise de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), anti-hypertenseurs…),
-    L’activité physique ou tout effort physique intense.

Limiter les crises

Pour limiter la survenue des crises d’asthme, les patients asthmatiques doivent éviter de fumer ou d’être exposés à la fumée de cigarette. Ils doivent également éviter de s’exposer inutilement à des produits irritants pour les voies respiratoires ou à des allergènes, notamment présents dans la poussière.
Il est parfois indiqué que l’asthme serait très influencé par le stress. Il est certain que l’anxiété peut jouer dans le déclenchement des crises. Cependant, il s’agit bien d’un trouble physique, pas seulement lié à des considérations psychologiques.

Les traitements de l’asthme

Le traitement de l’asthme vise à limiter au maximum la survenue de ces crises. Pour cela, le patient va bénéficier d’un traitement de fond, à prendre tous les jours, indépendamment de la survenue éventuelle d’une crise. Deux types de médicaments sont majoritairement prescrits dans cette indication : les corticoïdes et les bronchodilatateurs à longue durée d’action, tous deux administrés par inhalation de préférence. D’autres molécules (à prendre par voie orale) peuvent également être pertinentes : des antileucotriènes, de la théophylline…
Pour stopper une crise d’asthme, le traitement sera administré par inhalation, de façon à atteindre immédiatement les bronches. Il s’agit de médicaments dits bronchodilatateurs, administrés sous forme d’aérosols-doseurs ou pressurisés. Le patient devra inhaler soigneusement la dose de médicament ; la crise est généralement stoppée dans les minutes qui suivent l’administration du traitement.