Pathologie chronique évoluant par crises successives, l’arthrose touche essentiellement des personnes de plus 65 ans. Les symptômes se caractérisent principalement par des douleurs déclenchées par le mouvement et calmées par le repos. Dans ce cas, le recours à des huiles essentielles ou des compléments alimentaires à base de plantes peut être pertinent.
En aromathérapie
De nombreuses huiles essentielles (HE) peuvent être utilisées pour contribuer à soulager les symptômes de l’arthrose. On choisira pour cela des essences aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, comme l’HE de wintergreen, de gingembre, de matricaire ou de lavande officinale pour un usage en unitaire en application locale sur l’articulation douloureuse.
Par ailleurs, des formules associant plusieurs HE courantes sont également intéressantes, comme par exemple celles proposées par le pharmacien spécialisé en aromatologie, Dominique Baudoux :
- HE de laurier noble : 20 gouttes
- HE de basilic exotique : 10 gouttes
- HE d’immortelle : 20 gouttes
- HE d’eucalyptus citronné : 20 gouttes
- À diluer dans de l’huile végétale (HV) de millepertuis : 30 gouttes.
Appliquer 4 à 6 gouttes du mélange localement 3 fois par jour en massant l’articulation douloureuse.
En phytothérapie
Trois plantes majeures sont conseillées dans la prise en charge de l’inflammation et des douleurs de l’arthrose.
L’harpagophytum : grâce à sa teneur en harpagoside notamment, la « griffe du diable » est considérée comme la plante anti-inflammatoire par excellence. Votre pharmacien pourra vous la proposer sous forme de gélules de poudre de plante ou en liquide sous forme d’extraits fluides.
Le curcuma, dont les rhizomes ont une belle couleur orangée, contient de la curcumine aux importantes activités anti-inflammatoires. On en trouve en pharmacie sous la forme d’extraits liquides ou secs mais aussi dans des produits de phytothérapie contenant également de l’harpagophytum.
Enfin le cassis sera très intéressant dans la lutte contre l’arthrose grâce à sa richesse en flavonoïdes et proanthocyanidols également anti-inflammatoires. Cette plante sera comme les précédentes disponible sous forme d’extraits secs ou liquides, mais aussi en macérat glycériné.
À noter : votre pharmacien pourra également vous proposer des complexes comprenant de l’ortie, de la reine des prés ou du saule blanc. L’ensemble de ces plantes ont des actions complémentaires.