L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de lancer, en collaboration avec la Société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO) un guide « Objectif prévention ». Il met l’accent sur les relations entre problèmes parodontaux et affections de longue durée (ALD) allant du diabète (type 1 et 2) à la polyarthrite ankylosante. Ce guide contient toutes les informations actualisées sur cette problématique et ambitionne de mieux faire connaître les données démontrées par des études scientifiques.
Des inter-relations
Une parodontite est une inflammation du parodonte c’est-à-dire des tissus de soutien de l’organe dentaire (gencive, cément, ligament alvéolo-dentaire, os alvéolaire). Il se trouve que certaines maladies génétiques, métaboliques ou immunitaires augmentent le risque de développer une parodontite. Et inversement, la parodontite modifie la susceptibilité d’un patient à développer une maladie. Cela s’explique par deux mécanismes distincts : la dissémination possible des bactéries présentes au niveau des gencives dans la circulation sanguine (via les saignements lors du brossage des zones irritées, par exemple) et l’augmentation de l’inflammation dite « de bas grade » par la production de molécules dites médiateurs pro-inflammatoires.
Six ALD concernées en plus du diabète
Le combat de l’UFSBD pour sensibiliser aux interactions entre ALD et problèmes parodontaux ne date pas d’hier. Dès 2010, l’UFSBD a milité pour l’introduction d’une prise en charge en routine du dépistage et des soins par l’Assurance maladie. Et depuis 2019, la Sécurité sociale rembourse 100 % des frais pour le dépistage et certains soins parodontaux lors de la prise en charge sur ce thème des patients diabétiques, qu’ils soient concernés par un type 1 ou 2. Une grande avancée a lieu le 25 février 2024 : le dispositif de prise en charge à 100 % a été étendu à 6 pathologies en ALD supplémentaires : l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, cardiopathies valvulaires ou congénitales graves, la maladie coronaire, la déficit immunitaire primitif lié à l’infection au VIH, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.
France assos santé en soutien
Les personnes souffrant d’une de ces affections longue durée - et elles sont nombreuses puisque 6 millions de Français sont concernés – sont donc appelées à prendre conscience de l’importance de bien prendre soin de leurs dents et leurs gencives. L’association France Assos Santé soutient fermement ce guide téléchargeable gratuitement sur le site ufsbd.fr, convaincue que « pour améliorer la qualité de vie des patients, il est essentiel que les professionnels de santé disposent des dernières connaissances sur les interactions entre les ALD et la santé orale ». L’association estime d’ailleurs nécessaire de « militer pour l’élargissement de ces dispositifs à d’autres pathologies » comme le cancer.