L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé à 60 minutes la durée minimale journalière d’activité physique pour les enfants âgés de 6 à 17 ans. Il doit alors s’agir d’une activité d’intensité modérée à élevée. Or, les études montrent que ce quota est loin d’être atteint pour la plupart des jeunes ! Selon les résultats de l’étude Esteban réalisée en France entre 2014 et 2016, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles suivent cette recommandation. On observe particulièrement une nette baisse de l’activité physique passé l’âge de 10 ans, et elle est davantage marquée chez les filles : sur la tranche d’âge 11-14 ans, 33,7 % des adolescents et 20,2 % des adolescentes seulement atteignent cette recommandation. Par ailleurs, la proportion de jeunes passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour est de 71 % pour les filles et 87 % pour les garçons de 15 à 17 ans. Et la pandémie de Covid, avec les confinements, n’a rien arrangé à ces tendances.
Bouger pour sa santé
Pourtant, les bienfaits de l’activité physique sont démontrés. Comme l’explique Santé publique France, celle-ci est reconnue comme facteur de protection vis-à-vis de pathologies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, le surpoids ou l’obésité. Chez les jeunes, bouger améliore notamment les capacités cardiorespiratoire et musculaire, la santé métabolique et celle des os, tout en aidant à maintenir un poids de forme. Lorsque l’on prend conscience de l’aspect prédictif des habitudes chez les jeunes par rapport à leur vie à l’âge adulte, on comprend aisément l’intérêt de limiter la sédentarité des adolescents.
Evaluer et réagir
Il est démontré que dans de nombreux cas, les parents surestiment le temps passé par leur enfant à faire du sport ou tout simplement bouger. Pour tirer cela au clair, un test est disponible en ligne sur le site mangerbouger.fr. Il permet d’évaluer le niveau d’activité physique pratiqué par un adolescent (entre 11 et 17 ans). En quelques questions, il l’estime pour le comparer aux recommandations. A l’issue du questionnaire, des idées et des conseils adaptés pour bouger un peu plus tous les jours sont proposés.
Bouger… selon ses envies
Sur le même site figure également un catalogue d’activités physiques et des astuces pour booster ses mouvements au quotidien. Cela peut passer par la pratique d’un sport, qu’il soit collectif ou individuel. Mais il ne faut pas négliger les activités du quotidien, telles que la pratique d’une activité en plein air, les déplacements (à pied, à vélo, à trottinette, en skate ou en rollers) pour aller en cours, se rendre à une activité ou rejoindre des amis. Promener le chien ou préférer les escaliers à l’ascenseur, ça compte aussi !
Santé publique France lancera en octobre une campagne sur les réseaux sociaux, pour s’adresser cette fois directement aux adolescents.