Après un ou plusieurs repas particulièrement riches, arrosés de vins et autres alcools, pas toujours facile de digérer sereinement ! Les symptômes sont connus : ballonnements, sensations de pesanteur au niveau de l’estomac, éructations et remontées acides, nausées, maux de tête… Le retour à une alimentation plus équilibrée et riche en fruits et légumes est nécessaire, mais le recours aux effets bénéfiques de certaines plantes peut faire la différence ponctuelle.
Les plantes de la digestion
Parmi les propositions phytothérapeutiques, plusieurs plantes sont de grands classiques du soutien à la digestion. Il s’agit notamment du radis noir, de l’artichaut, du fenouil, du romarin, du carvi, de la sauge sclarée, de la menthe poivrée et de la mélisse.
En pharmacie, ces plantes peuvent être proposées séparément, sous la forme de gélules contenant des extraits secs, ou en liquide, sous la forme d’extrait fluide de plante fraîche. Cependant, l’association de plusieurs actifs est particulièrement pertinente dans l’aide à la digestion. Les laboratoires pharmaceutiques l’ont bien compris : ils proposent de nombreux compléments alimentaires combinant plusieurs des plantes citées plus-haut. N’hésitez pas à interroger votre pharmacien pour sélectionner la référence la plus adaptée à votre besoin.
Les bons gestes
En complément de la prise de plantes aux vertus digestives, des conseils simples à mettre en application peuvent améliorer rapidement vos symptômes :
- Limiter la consommation d’alcool et de tabac, ne pas hésiter à bien s’hydrater notamment en dehors des repas avec de l’eau plate et des tisanes ;
- Augmenter la part de légumes (en velouté, soupe, cuits au four…) dans les repas, en évitant autant que possible les légumineuses ou le chou ;
- Limiter la consommation d’aliments très riches au cours d’un même repas (charcuteries, fromages, sauces, pâtisseries…) ;
- Manger lentement et dans le calme ;
- Rester attentif à sa satiété pour ne pas manger plus que de besoin ;
- Bouger, sans chercher l’exploit sportif : le simple fait de sortir prendre l’air et de marcher quelques instants est bénéfique.
Des médicaments au service de la digestion
En cas de symptômes gênants, votre pharmacien pourra vous conseiller de quoi être soulagé rapidement. Ainsi les alginates sous forme de gel limiteront les sensations désagréables des remontées acides. La diosmectite soulagera les troubles du transit. Cependant, dans la lutte contre la gueule de bois, aucun remède ne fera mieux que le retour à l’eau et la patience. Comme à chaque instant de l’année, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !