En activité depuis 1993, l’éco-organisme Cyclamed est la filière spécifique dévolue à la collecte, l’élimination et la valorisation des médicaments non utilisés (MNU). Ce circuit sécurisé permet de préserver l’environnement et la santé publique. Une filière que les Français ont appris à connaître ces 30 dernières années, acquérant le « réflexe Cyclamed » de rapporter leurs MNU à la pharmacie.
Dans ce contexte, l’éco-organisme partage chaque année le bilan de la collecte et analyse le comportement des Français. C’est ainsi qu’il a dévoilé fin juin des chiffres en recul : 8503 tonnes collectées en 2023 contre 9415 tonnes en 2022, soit une moyenne globale de 2,08 boîtes de médicaments remis à l’officine. Cela signifie-t-il que les citoyens rapportent moins leurs MNU ou bien que la consommation est plus ajustée et engendre moins de déchets ?
Consommation en baisse
Pour le savoir, Cyclamed a diligenté une étude auprès de l’Institut CSA. Menée auprès d’un échantillon représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus, du 7 au 13 mai dernier, celle-ci montre que plusieurs facteurs expliquent cette baisse de la collecte. En premier lieu, si tous les concitoyens ont entendu parler de pénuries de médicaments autour d’eux, 26% des Français y ont été directement confrontés au cours de 6 derniers mois. De façon logique, 55% d’entre eux ont préféré conserver les MNU qu’ils rapportent habituellement en pharmacie « au cas où ». Ce comportement est particulièrement frappant chez les 25-34 ans (82% ont gardé leurs MNU) et chez les personnes actives CSP+ (65%).
A cette explication sur le recul de la collecte s’ajoute le fait que les ventes de médicaments, dont la France a longtemps été la championne, n’ont cessé de baisser au cours des 20 dernières années (-1% par an) alors même que la population a augmenté de 62 à 68 millions d’habitants sur ce laps de temps, et que son vieillissement est synonyme de davantage de pathologies chroniques. Parce que les médecins prescrivent moins et que les patients sont plus observants, la consommation moyenne est ainsi passée de 52 à 41 boites par personne et par an (-21%). S’y ajoute également une amélioration du tri sélectif des emballages en carton et des notices qui joue sur la baisse du tonnage collecté.
Tri sélectif des emballages
Une autre étude, cette fois commanditée à l’Institut BVA, s’est intéressée au comportement de tri des Français. Réalisée du 6 au 15 février auprès de 2350 personnes de 18 ans et plus, elle démontre que le fait de rapporter ses MNU à l’officine est un réflexe très installé : 81% des répondants le font (dont 66% trient à part les emballages en carton et la notice), d’une à trois fois par an pour plus de la moitié d’entre eux, et les plus de 50 ans sont singulièrement investis. Leurs motivations ? La préservation de l’environnement (59%) et la sécurité sanitaire au domicile (38%).
Des résultats satisfaisants pour Cyclamed, sachant que d’après les évaluations faites dans près de 2000 foyers français, la collecte représente 71% du gisement potentiel de MNU. Pour continuer à améliorer ces données, l’éco-organisme poursuit ses campagnes de communication, notamment télévisuelles. La prochaine se déploiera en octobre et novembre tant en métropole qu’en Outre-mer. A l’occasion de la refonte de son logo, Cyclamed a mis à jour ses brochures, affiches et autres dépliants, ainsi que les vitrophanies pour les officines et les camionnettes des grossistes-répartiteurs. L’occasion de mettre en avant sa nouvelle signature : trier, apporter, préserver.