Après avoir été sollicité par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire Merck a accepté de garantir l'approvisionnement du marché français en Euthyrox, c’est-à-dire le médicament correspondant à l'ancienne formule du Levothyrox, pour les années 2024 et 2025. Pourtant, la commercialisation en France de cette spécialité aurait dû s'arrêter à la fin de l'année. Il s'agit donc d'une énième mise à disposition exceptionnelle et temporaire depuis l'arrêt de la distribution du Levothyrox en France en 2017.
Une version espagnole
Cette fois-ci, les stocks importés d'Euthyrox proviendront de la production destinée au marché argentin. Les boîtes de 50 comprimés seront donc en espagnol, mais un autocollant en français y sera apposé et une notice également en français accompagnera leur mise à disposition. Elles remplaceront les boîtes en cyrillique – puisque destinées au marché russe – que les patients utilisaient depuis 2019. Dans les deux cas, les boîtes délivrées dans les pharmacies françaises sont fabriquées sur le site Merck en Allemagne, pays qui est passé à la nouvelle formule en avril 2019.
Les patients français satisfaits
L'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) se réjouit de cette nouvelle prolongation de l'Euthyrox. Celle-ci estime en effet « à 100 000 le nombre de patients en France qui considèrent que cette formulation est celle qui leur convient le mieux », d’après un communiqué de l'Ordre des pharmaciens.