Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) s’apprête à lancer pour la deuxième fois une campagne saisonnière de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau en hiver. Celle-ci se déroulera au cours des vacances de février 2024 en partenariat avec l’Ecole de ski internationale (ESI). Elle ambitionne de faire comprendre au plus grand nombre les dangers spécifiques du rayonnement solaire en montagne et de proposer des conseils pratiques.
Les rayons UV, un danger
Première idée reçue à combattre, celle selon laquelle les rayons du soleil seraient moins dangereux pour la peau en hiver. C’est bien-sûr faux. À la montagne, plusieurs facteurs potentialisent le risque de cancers cutanés et de vieillissement prématuré. D’abord, en altitude, l’intensité solaire est plus élevée, parce que l’atmosphère est plus fine et filtre moins le rayonnement. Ainsi, la quantité d’UV augmente de 10 % tous les 1 000 mètres de dénivelé supplémentaire, selon l’OMS. Et de ce fait, l’intensité UV se trouve 30 % plus élevée en montagne qu’à la plage. Deuxième facteur de dangerosité lié à l’environnement montagnard : la réverbération du soleil sur la neige fraîche. Elle augmente le rayonnement UV jusqu’à 80 %, contre seulement 15 % sur le sable, 25 % sur l’écume de la mer et 10 % sur le sol ou la pelouse, toujours selon l’OMS. Troisième élément : le froid, qui en montagne diminue la sensation de chaleur sur la peau. S’ensuit un faux sentiment de sécurité face aux rayons du soleil.
UV et risques de cancers
Les ultraviolets sont dangereux, été comme hiver. S’y exposer de manière excessive peut entraîner de nombreux risques cutanés et endommager les cellules de la peau, via des coups de soleil, un vieillissement prématuré, une photosensibilisation ou, plus grave, l’apparition de cancers. Chaque année en France, 100 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués, faisant de ce type de cancer le plus fréquent chez les 25-50 ans.
Moniteurs de ski et pharmaciens aux premières loges
La 2e édition de cette campagne focalisée sur les méfaits du soleil à la neige, débutera en février dans une trentaine de stations de ski, avec comme principaux acteurs de terrain les moniteurs de ski et les pharmaciens. L’objectif sera d’interpeller vacanciers et riverains pour leur transmettre les messages clé de prévention et les bons gestes à adopter en station. Le dialogue sera favorisé via la distribution de flyers, d’échantillons de crème solaire, et l’affichage de posters pédagogiques et ludiques avec le slogan « Sauver sa peau ».
Quels bons gestes adopter en montagne ?
Globalement, il convient d’adopter les mêmes routines qu’en été, c’est-à-dire crème solaire sur toutes les parties découvertes de la peau. En montagne en hiver, le visage et le cou sont particulièrement exposés et de la crème de préférence d’indice 50 doit être appliquée toutes les 2 heures. Les yeux doivent aussi être protégés avec des lunettes de soleil adaptées à cette altitude. Et les lèvres, fragilisées par le froid, doivent être nourries et protégées par des sticks hydratant et anti-UV. Le pharmacien est l’interlocuteur idéal pour choisir les protections nécessaires à une exposition solaire raisonnée. Enfin, si sur les pistes bonnets, écharpes, gants, casques protègent des rayons lors du ski, une vigilance particulière est de mise lors de sports plus doux comme le ski de fond, les balades en raquettes, où l’on a tendance à se découvrir, et plus encore lors des agréables pauses aux terrasses des restaurants d’altitude, où il convient de remettre de la crème avant d’attaquer la tartiflette.