Toutes les rubriques / Maladies / Peau, ongles et cheveux / Eczéma : en finir avec les idées reçues

Eczéma : en finir avec les idées reçues

Par dream@do

La 10e journée nationale contre l’eczéma souhaite lutter contre les clichés, malheureusement encore très ancrés dans les mentalités s’agissant de cette maladie.

L’eczéma ? Ce serait contagieux, ce ne serait que trois boutons terminés en deux jours, ça disparaîtrait toujours en grandissant… Bref, les préjugés ont la vie dure, y compris autour de cette pathologie dermatologique chronique inflammatoire. A l’école, les enfants, très souvent moqués voire harcelés, ne sont pas non plus épargnés. En forte croissance dans les pays industrialisés, la maladie affecte 2,5 millions d’adultes de plus de 15 ans, 850 000 enfants de 6 à 11 ans, et 700 000 enfants de 12 à 17 ans. Aussi la 10e journée nationale de l’eczéma organisée samedi 1er juin à Paris a-t-elle décidé de se mobiliser contre les a priori, aussi tenaces que ravageurs psychologiquement.

Sous toutes ses coutures

Ouverte aussi bien aux patients, qu’aux professionnels de santé, et à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la maladie, cette 10e édition sera l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes formes d’eczéma. Parmi les plus fréquentes, on recense la dermatite atopique (une maladie chronique de la peau causée par une anomalie du système immunitaire et une anomalie génétique de la barrière cutanée – qui entraîne sécheresse excessive et perméabilité de la peau aux agressions extérieures), l’eczéma de contact, lié au contact direct avec certaines matières ou substances déclenchant une réaction allergique, l’eczéma chronique des mains.

L’eczéma au théâtre

Les conférences, animées par des dermatologues, visent à faire un état des lieux sur les progrès de la recherche, les nouveaux traitements, la prise en charge des adultes et des enfants, et les astuces pour mieux « vivre avec » au quotidien. Une partie de la matinée sera également consacrée à des témoignages de patients. Fait inédit, une pièce de théâtre, « Eczéma, à fleur de peau », sera jouée l’après-midi. Elle est notamment destinée à engager une réflexion collective sur le vécu des patients au quotidien, et sera suivi d’un débat avec le public.

L'ensemble des animations auront lieu le Samedi 1er juin 2024, de 10h45 à 15h30, au théâtre de la tour Eiffel, 4, square Rapp, 75007 Paris. L'entrée est libre mais se fait sur inscription, sur le site de l'association Eczéma.