Du sport contre Alzheimer !

Du sport contre Alzheimer !

Par Vane Nunes

Parcourir 200 000 km en deux mois. C’est le défi que lance la fondation Vaincre Alzheimer à l’ensemble des Français, dans le cadre de la campagne #BougeTonCerveau.

S’il est bien connu que l’exercice physique est bénéfique pour la santé, le fait qu’il puisse notamment améliorer celle du cerveau reste à faire connaitre. C’est notamment dans ce but que la fondation Vaincre Alzheimer organise la 3e édition du défi collaboratif et sportif Bouge Ton Cerveau, qui s’achèvera le 1er juin 2023. Dans le cadre de cette campagne, l’idée est donc de réaliser tous ensemble 200 000 km cumulés en courant, en marchant, en nageant ou encore en pédalant. Au début du mois de mai, plus de 100 000 kilomètres avaient déjà été parcourus par quelque 1 135 participants.

 

L’activité physique réduit le déclin cognitif

« De nombreuses études montrent que pratiquer une activité physique régulière réduit le risque de développer des troubles cognitifs de 30 à 45 % », explique les experts de la fondation Vaincre Alzheimer. Et les bienfaits du sport existent aussi pour les personnes déjà atteintes, ce qui est un point encore plus méconnu : « Les personnes malades pratiquant une activité physique régulière montrent une amélioration de leur qualité de vie quotidienne pouvant aller jusqu’à une atténuation du déclin cognitif ». D’où l’intérêt de mieux faire connaître ces informations aux patients et à leurs familles. Par ailleurs, il est important de préciser que la sédentarité constitue, elle, une vraie perte de chance pour les personnes âgées dont l’entourage commence à déceler un début de déclin cognitif.

 

Comment participer au défi ?

Les participants sont invités à faire un don d’au moins 5 euros à la fondation Vaincre Alzheimer pour s’inscrire au défi #BougeTonCerveau via le site internet créé spécifiquement pour cette occasion. Une fois l’inscription effectuée, un lien est envoyé par mail aux participants qui sont alors incités à télécharger sur leur téléphone l’appli Run Motion Coach. Et c’est parti : il ne reste plus qu’à bouger et à comptabiliser les kilomètres parcourus via l’application pour concourir à relever le défi collectif, tout en suivant ses performances personnelles sur son smartphone.

Publications Similaires