Dénuée de substances chimiques, respectueuse de l’environnement, peu coûteuse : la coupe menstruelle peut revêtir un certain nombre d’atouts aux yeux de ses utilisatrices. Mais attention, son mauvais positionnement peut conduire à une obstruction de l’évacuation de l’urine, qui engendre à son tour une dilatation du rein et de l’uretère. C’est ce qui ressort d’un rapport de médecins de l’hôpital universitaire d’Aarhus (Danemark) publié en février dans la revue médicale BMJ (British Medical Journal). Aussi estiment-ils important d’informer et d’alerter patientes et professionnels de santé des symptômes de cette possible complication.
Sang dans les urines et douleur
Dans leur article, ils évoquent le cas d’une jeune femme d’une trentaine d’années qui utilisait une coupe menstruelle un ou deux jours par mois, qu’elle vidait toutes les deux-trois heures. On constatait la présence de sang dans ses urines (phénomène appelé hématurie) et une douleur abdominale depuis six mois. Cette douleur survenait par intermittence deux à cinq fois par semaine, pendant environ une heure. Elle était souvent associée à un besoin impérieux d’uriner. L’hématurie n’était pas liée aux douleurs ni aux règles, ni à un éventuel calcul urinaire. L’arrêt de l’utilisation de la coupe a montré une régression complète de la dilatation rénale et une activité rétablie normale pour les deux reins. La patiente n’avait plus non plus ni douleur ni hématurie.
Choix de la taille
La littérature médicale ne recense pour le moment que cinq cas similaires à celui-ci, avec une disparition des symptômes une fois que la coupe n’est plus utilisée. Cette complication, rare, a donc été peu décrite pour le moment. Mais alors que les coupes menstruelles sont des dispositifs en accès libre et utilisés sans l'avis d'un professionnel de santé, les auteurs de l’article du BMJ considèrent que leur « usage croissant (…) souligne la nécessité d'une meilleure connaissance de leur utilisation et des complications possibles ». Ils ajoutent en particulier qu’« un positionnement correct et un choix de forme et de taille adaptés sont importants pour prévenir les effets négatifs sur les voies urinaires ».