Alors que la 10e Semaine nationale de prévention du diabète vient de débuter, c’est le thème des «liens étroits et dangereux entre le diabète et l’hypertension artérielle » qui est au cœur de la campagne relayée notamment en pharmacie.
En effet, l'association entre diabète et hypertension artérielle (HTA) « est réellement un couple qui tue et qui rend invalide ». Le fait de souffrir des deux pathologies multiplie les risques de complications graves : infarctus, accidents vasculaires cérébraux, cécité, amputations…. « L’HTA fait le lit du diabète et vice versa », explique Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération française des diabétiques (FFD) et expert en prévention.
Un test facile et rapide
En France, près de 11 millions de personnes sont soignées pour une hypertension artérielle et 4 millions pour un diabète. Selon les résultats de l’enquête FLAHS, 70 % des personnes atteintes de diabète sont aussi hypertendues et 20 % des hypertendus sont aussi diabétiques ! « Il est impératif que toutes les personnes atteintes d’hypertension recherchent leur risque de diabète et que toutes les personnes diabétiques recherchent leur risque d’HTA », insiste l’expert.
Pour pouvoir évaluer son risque de développer un diabète de type 2, on peut réaliser un test appelé Findrisk (pour Finnish Diabetic Risk Score), présenté sur les brochures disponibles en pharmacie pendant la Semaine. Recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), il est très rapide à compléter car constitué de 8 questions seulement. Si le résultat montre un risque même faible, il est conseillé d’en parler avec son médecin traitant pour effectuer un diagnostic complet.
Sur le même dépliant, on trouvera des précisions concernant toutes les actions que l’on peut mener pour prévenir à la fois le diabète et les maladies cardio-vasculaires, notamment choisir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.
Dans toute la France, des manifestations sont organisées par les comités locaux de la Fédération française des diabétiques, l’occasion de venir poser vos questions à des bénévoles formés et concernés par ces thématiques de santé !