Plusieurs applications mobiles sur smartphones, mais aussi numéros de téléphones et sites internet adaptés, sont particulièrement judicieux pour aider les personnes sourdes et malentendantes mais aussi les personnes malvoyantes, dans des situations d’urgence comme dans la vie quotidienne.
« Urgence 114 » pour les déficients auditifs
Environ 7 millions de Français sont sourds ou déficients auditifs, soit plus d’1 Français sur 10. Comme tous leurs concitoyens, ils peuvent être victimes ou témoins d’une situation d’urgence. Pour eux, téléphoner directement aux services de secours - le 15, le 17, le 18 ou le 112 - peut s’avérer difficile voire impossible. Pour répondre à ces difficultés d’accessibilité et éviter la perte de chance, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé en 2011 un numéro spécifique, le 114.
Ce mois de mars, qui verra se dérouler, le jeudi 13 la Journée de l’audition, est l’occasion de faire un geste de prévention en rappelant aux personnes concernées et à leur entourage l’existence de ce service d’urgence. Le premier geste de secours est donc d’installer l’application « Urgence 114 » sur le smartphone des personnes concernées. Et de rappeler que ce service peut aussi être joint par téléphone ou via www.urgence114.fr.
Piloté par le CHU Grenoble-Alpes, ce service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, est dédié aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter, grâce au service de Conversation Totale (visio, texte, voix, images), les secours les plus proches. Camille Page, directrice déléguée de pôles au CHU Grenoble-Alpes, est convaincue que faire connaître le 114 est un acte de prévention qui va bien au-delà de la famille de la personne concernée : « Le 114 concerne aussi l’entourage au sens large : aidants, famille et amis, médecins, pharmaciens, praticiens paramédicaux, écoles adaptées et associations, interprètes en langue des signes ais aussi services publics de proximité… Tous peuvent le faire connaître aux principaux intéressés ».
Pour les malvoyants : adopter « Be My Eyes »
L’application Be My Eyes est quant à elle une aide précieuse pour les personnes déficientes visuelles. Son fonctionnement est astucieux : une communauté en ligne de bénévoles reçoit des photos et des vidéos de personnes malvoyantes affectées au hasard pour interagir en direct. Concrètement, la personne malvoyante lance un appel sur l’appli, pour signaler qu’elle a besoin d’aide. L’application signale sa demande à un volontaire choisi au hasard parlant la même langue et se situant dans le même fuseau horaire. Le bénévole, s’il accepte l’appel, entre en communication avec le demandeur et voit ce que ce dernier filme avec son téléphone portable : il peut ainsi répondre aux questions de ce dernier, le guider pour déplacer sa caméra, lire des instructions, chercher avec lui un objet qui serait tombé, vérifier que le médicament qu’il s’apprête à prendre est bien celui qu’il souhaite….
Cette application, danoise, existe depuis 2015 et la communauté Be My Eyes rassemble aujourd’hui plus de 7,5 millions de bénévoles et 669 000 aveugles ou malvoyantes. Tout à fait polyglotte, l’appli « parle » plus de 180 langues et est utilisée dans 150 pays.