Des molécules dangereuses pour l’environnement
Les médicaments contiennent des molécules actives. Or, certaines d’entre elles peuvent avoir un effet sur l’environnement en affectant la faune et la flore. Il est donc essentiel de limiter leur arrivée dans les cours d’eau, mais aussi dans les sols. Pour cela, les médicaments non utilisés (c’est-à-dire les médicaments périmés ou qui ne seront pas utilisés) ne doivent pas être mis à la poubelle classique. Ce ne sont pas des déchets comme les autres !
Une filière spécifique pour les déchets médicamenteux
Pour limiter les risques de pollution des eaux et des sols, une filière spécifique de récupération des déchets médicamenteux a été créée. Elle s’appelle Cyclamed. Son objectif : collecter dans les pharmacies les médicaments non utilisés et rapportés par les patients, les stocker dans des contenants uniquement réservés aux médicaments, les acheminer vers des centres de traitements des déchets et les incinérer dans les meilleures conditions de sécurité. Les molécules actives sont détruites par la chaleur : les résidus de ces incinérations ne présentent plus de danger pour l’environnement.
Une production d’énergie bienvenue
Les médicaments non utilisés qui sont incinérés permettent, en outre, de produire de l’énergie. En 2018, la filière Cyclamed a permis d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7000 logements. Participer à Cyclamed en rapportant ses médicaments non utilisés dans une pharmacie est un moyen simple et efficace de contribuer à la lutte contre la pollution.