Toutes les rubriques / Bien-être / Nutrition / Comment utiliser les compléments nutritionnels oraux ?

Comment utiliser les compléments nutritionnels oraux ?

Comment utiliser les compléments nutritionnels ora

Par whitestorm

Pour lutter efficacement contre la dénutrition, ces produits doivent être utilisés en respectant des règles simples mais précises.

Les compléments nutritionnels oraux ou CNO sont des produits disponibles en pharmacie, qui se présentent sous la forme de petites briquettes ou de bouteilles pour les formes liquides, les plus fréquentes. On en trouve également sous la forme de biscuits ou de galettes, pour varier ! Comme ils peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale, ils sont généralement vendus sur prescription.

Ces CNO ont comme caractéristiques d’être très riches en calories et/ou en protéines, bien plus que les aliments classiques. On les utilisera chez les personnes dénutries ou à risque de dénutrition, c’est-à-dire dont l’alimentation quotidienne normale n’est pas suffisante pour couvrir les besoins. Cela peut être lié à des difficultés de mastication ou pour avaler, mais aussi à un état psychologique ou physique trop faible pour préparer des repas attrayants et adaptés, une perte d’appétit causée par des pathologies ou des traitements médicaux lourds… Les situations sont très diverses.

Pas à la place des repas

Ces CNO sont à utiliser en complément de l’alimentation, et non en remplacement : ils devront donc être proposés à distance des repas, au moins 2 heures avant ou après. On pensera notamment à ajouter une collation après le dîner pour éviter que la période de jeûne nocturne soit trop longue.
Qu’elles concernent les repas ou les CNO, voici les mesures à appliquer pour que ces derniers soient bien utilisés :
-    Durant les repas, choisir des aliments qui plaisent, ajouter des épices, des aromates, du sel, du sucre…
-    Lutter contre les dysgueusies, c'est à dire les modifications du goût. Par exemple, en cas de goût métallique dans la bouche, fréquemment rencontré lors des traitements par chimiothérapie, il sera intéressant de manger et cuisiner avec des couverts en plastique/plats en verre, boire beaucoup d’eau et de boissons acides si possible, privilégier les aliments sucrés, froids.
-    Enrichir l’alimentation pour renforcer les apports avec des volumes d’aliments semblables. On augmentera les calories en ajoutant de l’huile, du beurre, de la crème fraiche et/ou des protéines en enrichissant la recette avec davantage d’oeuf, de steack haché, de fromage râpé… Des céréales/poudres de protéines (Forteocare Nutrisens, Clinutren Cereal Nestlé Health Science, Fresubin Céréales instant Fresenius Kabi, Protifar Nutricia, Delical Céréales instant, Delical Poudre de protéines Lactalis…) peuvent également être mélangées aux plats.
-    Fractionner les repas et/ou proposer des en-cas hyperprotéinés en pensant particulièrement aux formes galettes et madeleines pour varier les présentations.
-    Les formes liquides peuvent être consommées à la cuillère, à la paille ou dans un verre en fonction des préférences du patient.  

En pratique

Les CNO se conservent en général à température ambiante avant ouverture et, après ouverture, 24 heures au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante. Cependant, il est recommandé, pour ceux qui se consomment sans être réchauffés, de les conserver au froid pour améliorer leurs goûts.
Lorsqu’ils sont prescrits, c’est-à-dire la plupart du temps, la première délivrance de l’ordonnance est effectuée pour 10 jours de traitement puis pour votre pharmacie vous délivrera le reste du mois. Les renouvellements sont ensuite effectués mois par mois. Cela permet de tester les textures et les goûts préférés du patient pour s’adapter au mieux à ses besoins.

 

Publications Similaires