Toutes les rubriques / Maladies / Peau, ongles et cheveux / Comment mieux vivre avec de l’eczéma ?

Comment mieux vivre avec de l’eczéma ?

Par Olga Sidel'nikova

Cette pathologie cutanée chronique touche plus de 2,5 millions de Français. Elle est de mieux en mieux connue et prise en charge.

La 9e Journée nationale de l’eczéma, qui s’est tenue le 3 juin, a été l’occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie ou plutôt ces maladies. En effet, l’eczéma peut se manifester sous trois formes : la dermatite atopique, l’eczéma de contact et celui des mains. Dans tous les cas, le patient présente des plaques rouges avec des squames, des croûtes, un épaississement de la peau, parfois des vésicules suintantes… Ces symptômes vont provoquer des démangeaisons, des douleurs, des infections à répétition, du stress, un manque de sommeil, de la honte liée à l’aspect de la peau… En bref, cette pathologie perturbe largement le quotidien des personnes qui en sont atteintes.

On ne s’étonnera guère alors que 44 % des patients atteints d’eczéma déclarent avoir un sommeil perturbé, selon le Baromètre du parcours de soin des patients atteints d’eczéma atopique paru en septembre 2022 ; cette proportion atteint même 74 % en cas d’eczéma sévère.

Un tiers des patients en errance thérapeutique

Les symptômes sont nombreux mais si multiformes que le diagnostic de l’eczéma, qui est pourtant la 2e maladie de peau la plus fréquente après l’acné, n’est guère facile. Ainsi, 33 % des patients adultes atteints d’eczéma atopique sont en errance thérapeutique, selon les données du Baromètre. Enfin, cette maladie très perméable à l’environnement est malheureusement en recrudescence dans le monde, puisqu’en 30 ans, son incidence a été multipliée par 3 dans les pays industrialisés.

Les enfants particulièrement concernés

La prévalence chez les plus jeunes est impressionnante : 20 % des enfants de moins de 7 ans et 15 % des nourrissons de moins d’un an sont concernés par l’eczéma sous la forme d’atopie ! Chez les nourrissons, il se localise sur les parties « bombées » du corps, le visage, le front, les joues, le menton, mais il peut aussi s’étendre aux bras, aux jambes, à la poitrine. Après un an, il se manifeste surtout à l’intérieur des plis, comme les coudes, l’arrière des genoux, les poignets et les chevilles, l’arrière des oreilles. Il prend la forme de plaques rouges au toucher râpeux, boutonneux et est associé à de très fortes démangeaisons et douleurs. En cas d’inflammation, le traitement - des crèmes à base de corticoïdes - doit être administré rapidement et il est nécessaire d’hydrater en profondeur pour traiter la sécheresse cutanée. Le pharmacien pourra conseiller des crèmes pour peaux atopiques en fonction des symptômes et de l’âge. Par ailleurs, depuis peu, des biothérapies (c’est-à-dire des médicaments produits par génie génétique) sont accessibles aux plus jeunes atteints d’eczéma atopique modéré à sévère.