À l’origine de ces troubles digestifs, des bactéries! Elles sont le plus souvent présentes dans les aliments solides, mais elles peuvent également être apportées par des boissons consommées par les voyageurs.
Ces diarrhées sont la plupart du temps bénignes, mais elles peuvent être très gênantes et gâcher une partie de votre séjour… Attention également aux personnes les plus fragiles, c’est-à-dire les jeunes enfants et les personnes âgées, chez qui elles peuvent avoir des conséquences plus graves pour la santé : il faudra bien surveiller le malade et éviter toute déshydratation. Dans 2 % des cas, les troubles deviennent chroniques, c’est-à-dire que les symptômes vont durer de 1 à 6 mois.
Avant le départ
1. Constituez votre pharmacie de voyage, avec les conseils de votre pharmacien
Il est préférable d’acheter vos médicaments en France, avant le départ : dans certains pays, le risque de contrefaçon des médicaments ne doit pas être négligé.
Voici les bases de votre trousse pour la prévention :
- Solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains,
- Produit pour la désinfection chimique de l’eau et/ou filtres portatifs,
- Répulsif pour se protéger des piqûres d’insectes (surtout en zone tropicale).
Et voici les traitements complémentaires qui pourraient être nécessaires, en fonction de votre destination de vacances :
- Ralentisseur de transit (qui ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée sanglante ou de forte fièvre),
- Adsorbant intestinal, pour soulager les symptômes de diarrhée,
- Antiémétique, s’il y a des vomissements associés,
- Antispasmodique et antalgique, pour la douleur,
- Solutés de réhydratation orale à administrer dès que possible (surtout pour un jeune enfant).
2. Informez-vous des risques sanitaires spécifiques selon votre destination
En fonction de votre destination et des activités que vous ferez là-bas, vous pouvez avoir besoin de vaccins spécifiques à la zone géographique.
Sur le site de l’Institut Pasteur, vous trouverez les recommandations sanitaires pour tous les pays du globe.
3. Pensez aux formalités nécessaires
Pour partir en toute sécurité, munissez-vous de toutes les informations importantes pour votre santé. Emportez dans votre bagage à main :
- Les numéros d’assistance de votre assurance,
- Les numéros de téléphone et adresses mail de votre médecin,
- Le carnet de santé de vos enfants…
Sur place
1. Hygiène des mains
Se laver les mains avant le repas et après le passage aux toilettes est particulièrement conseillé. N’hésitez pas à utiliser des solutions hydro-alcooliques pour désinfecter régulièrement vos mains en complément.
2. Alimentation
Repérez les aliments les moins risqués : ce sont les aliments tout prêts, et ceux qui ont été longuement cuits. Pour les boissons, vérifiez qu’elles sont ouvertes devant vous (bouteilles d’eau, canettes de jus de fruits…) ou décontaminées par ébullition (au moins 1 minute). Vous pouvez également utiliser le système de désinfection chimique ou de filtration que vous aurez apporté.
Les aliments à risque élevé :
- Fruits de mer,
- Poissons et viandes mal cuits,
- Plats préparés consommés froids,
- Glaces artisanales, glaçons,
- Crudités,
- Fruits pré-épluchés,
- Laits et produits laitiers,
- Aliments portant des traces de moisissures,
- Boissons non encapsulées
Attention également à l’eau du robinet que vous seriez tenté d’utiliser pour vous laver les dents ! Prévoyez une bouteille d’eau dans la salle de bain pour cela.
Les aliments à faible (ou sans) risque :
- Plats cuits ou consommés chauds,
- Pain, biscuits et aliments secs,
- Confiture, miel,
- Fruits épluchés par vos soins, avec des mains propres,
- Eau et boissons encapsulées,
- Eau décontaminée par le moyen de votre choix (vous pouvez facilement faire bouillir l’eau, c’est rapide et économique),
- Boissons chaudes
3. Les symptômes de turista apparaissent :
En cas de symptômes de turista, consommez du thé sucré, des gâteaux secs salés. Évitez les produits lactés qui peuvent aggraver la diarrhée.
En cas de vomissements, pensez à prendre souvent de petites quantités de liquides, préférez le riz et les aliments cuits.
4. Quand consulter?
Une consultation médicale est recommandée dans les cas suivants :
- Enfant âgé de moins de 2 ans,
- Personne âgée,
- Présence de sang dans les selles ou de glaires,
- Diarrhée prolongée au-delà de 48 heures.
5. Quand consulter au retour?
En cas de diarrhée prolongée (durant plus de 14 jours) au retour du voyage, de perte de poids importante et persistante ou de fièvre, il faut impérativement consulter pour pouvoir faire des examens que votre médecin jugera utile. Il peut s’agir d’un examen des selles, par exemple, à la recherche d’une bactérie qui se serait logée durablement dans vos intestins.
Dans environ 5 % des diarrhées du voyage, une complication a lieu sous forme de troubles fonctionnels intestinaux (état nauséeux, ballonnements, spasmes abdominaux, troubles du transit mineurs). En général, ils s’améliorent progressivement, d’eux-mêmes ou grâce à des traitements symptomatiques.