Comment bien utiliser un collyre ?

Illustration - Comment bien utiliser un collyre ?

Par dragonstock

Les médicaments destinés au traitement d’une maladie de l’œil ne sont pas anodins. Leur mode d’emploi doit être scrupuleusement respecté.

Les collyres sont conseillés voire prescrits dans de nombreux cas : pour soigner une infection ou une irritation locale, pour favoriser une cicatrisation ou améliorer le confort oculaire, pour lutter contre une hypertension intraoculaire…
Le point commun entre tous ces médicaments : la nécessité de les appliquer soigneusement, en les manipulant avec précaution.

Les différentes étapes

-    Si votre œil est « sale » à cause d’une infection ou d’une irritation par exemple, prenez le temps de le débarrasser des secrétions. Vous pouvez utiliser une compresse ou un coton doux, imbibé du contenu d’une dosette de sérum physiologique tiédie dans votre main au préalable. Nettoyez également bien les cils.
-    Lavez vos mains soigneusement avec du savon.
-    Vérifiez si votre collyre a besoin d’être agité avant emploi.
-    Après avoir défait le capuchon du collyre et avoir placé ce dernier sur une surface propre, inclinez votre tête vers l’arrière.
-    Avec un doigt, abaissez doucement la paupière inférieure de l’œil de façon à créer une petite poche et regardez vers le haut.
-    Avec l’autre main, placez le flacon de collyre au-dessus de l’œil et appuyez pour délivrer une ou plusieurs gouttes du collyre, selon la prescription de votre médecin.
-    Le flacon ne doit pas toucher la surface de l’œil ou la paupière, pour ne pas être contaminé. Cependant, il faut le placer au plus près pour que l’impact de la goutte soit aussi doux que possible et pour ne pas provoquer de fermeture réflexe des paupières.
-    Relâchez la paupière inférieure pour permettre à l’œil de se fermer.
-    Pour éviter que le collyre ne soit trop rapidement évacué, il est conseillé d’appuyer sur le coin interne de l’œil durant une trentaine de secondes. Cela bouche temporairement le canal lacrymal.
-    Si besoin, vous pouvez essuyer l’excès de collyre qui aurait coulé sur votre joue, mais sans porter le mouchoir à votre œil.
-    Refermez le flacon soigneusement et placez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière.
En cas d’infection, il est recommandé de traiter les deux yeux en même temps, même si le second ne semble pas encore atteint.
Si vous devez appliquer un second collyre, attendez 15 minutes entre les deux applications.

Les conditions de conservation

Certains collyres doivent être conservés au réfrigérateur. Cependant, ce n’est pas le cas de tous : il ne faut donc pas les garder au froid si cela n’est pas recommandé par le laboratoire. N’hésitez pas à poser la question à votre pharmacien en cas de doute.
Une fois ouvert, un flacon de collyre se conserve pendant un laps de temps variable, en général 15 à 28 jours. Cela est lié à la présence ou non de conservateurs dans la formulation, notamment. Vous pouvez trouver cette indication sur la notice. Vous devrez jeter le flacon au bout du délai annoncé, même s’il n’est pas terminé.
Concernant les uni-doses, la durée de conservation est minime : il faut les jeter aussitôt après utilisation, même si elles ne sont pas entièrement vides. Elles sont pour la plupart formulées sans conservateurs. En général, leur volume est cependant étudié pour correspondre à la quantité de produit nécessaire pour le traitement des deux yeux.
Pour faciliter la gestion de votre traitement, notamment lorsqu’il est chronique, vous pouvez écrire la date d’ouverture du flacon sur sa boîte ou la noter dans votre calendrier. Vous saurez alors quel jour vous devrez entamer le flacon suivant.

 

Publications Similaires