Toutes les rubriques / Bien-être / Beauté / Comment bien choisir son déodorant ?

Comment bien choisir son déodorant ?

Comment bien choisir son déodorant ?

Par Alex

En pharmacien, on trouve des produits adaptés aux transpirations normales à excessives.

La transpiration est un phénomène naturel mais il peut arriver qu'elle soit gênante, soit parce qu'elle est trop abondante, soit parce qu'elle entraîne des odeurs corporelles désagréables. Pour aider à la réguler et à limiter les effluves, on peut utiliser des produits dermocosmétiques à appliquer localement au niveau des aisselles principalement.

Qu'est-ce que la transpiration ?

La transpiration correspond à la production de sueur. Celle-ci est principalement composée d’eau et de sels minéraux, dont le chlorure de sodium, le potassium et les bicarbonates. Elle est produite par deux types de glandes se trouvant dans la peau. On parle de glandes sudoripares.
 

À quoi est due la mauvaise odeur de la transpiration ?

La sueur est inodore. Mais sa dégradation par des bactéries présentes à la surface de la peau peut effectivement entraîner l'apparition de mauvaises odeurs. Pour éviter cela, on pourra trouver en pharmacie des produits déodorants, antitranspirants, voire détranspirants, selon ses besoins précis.

 

Les simples déodorants

Les déodorants, formulés avec des actifs parfumants et/ou des poudres absorbantes, ont pour objectifs de masquer les odeurs de transpiration et de diminuer l’humidité liée à la sueur. On les utilisera lorsque la transpiration est normale. La tendance actuelle est aux formules intégrant des probiotiques (Déodorant fraîcheur aux probiotiques La Rosée) et prébiotiques (gamme de déodorants Alvadiem, Déodorant crème Même…).
Pour les enfants et adolescents, des références spécifiques existent, comme Mon 1er déo soin Alvadiem (à partir de 8 ans), Mon 1er déo frais et doux spray Cavaillès (à partir de 8 ans), Le déo peaux sensibles bio Poupina (à partir de 10 ans), ou encore les déodorants solides Les Petits Prödiges (à partir de 12 ans).

 

Les détranspirants et les antitranspirants

La différence entre les deux types de produits tient à leur objectif : les détranspirants vont réguler la transpiration, tandis que les antitranspirants visent à la bloquer. Ces deux types de références sont composés de sels d’aluminium (chlorure, chlorhydrate…). On réservera leur utilisation aux cas où la transpiration est abondante. Attention : ils peuvent être irritants et doivent toujours être appliqués sur peau sèche.

- Les sels d’aluminium des antitranspirants se déposent à la surface du canal sudoripare, ralentissant le débit de production de la sueur.
Il s'agit par exemple des références Hidrosis Control roll-on antitranspirant aisselles ou Hidrosis Control crème anti-transpirante visage, mains et pieds Ducray, Traitement anti-transpirant 48 h transpiration intense aisselles Vichy, Etiaxil Déodorant anti-transpirant protection 48 h pieds Cooper…
Ces références s’appliquent généralement une fois par jour à une fois tous les trois jours.

- Les sels d’aluminium des détranspirants forment un bouchon mêlé de kératine à l’entrée de l’orifice des glandes sudoripares qui diminue très fortement le flux de sueur. Il s'agit par exemple des références Spirial extrême détranspirant traitement intensif aisselles SVR, Etiaxil détranspirant
transpiration excessive aisselles ou Etiaxil détranspirant transpiration excessive mains et pieds Cooper, Détranspirant intensif 72 h aisselles Vichy…
Ces traitements seront à appliquer tous les jours ou tous les deux jours jusqu’à normalisation de la transpiration, puis deux à trois fois par semaine.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver le produit le plus adapté à vos besoins.

 

Publications Similaires