Provoquées par des variations de poids et des facteurs hormonaux, les vergetures sont le résultat de lésions profondes de la peau et non pas seulement de l’épiderme. Au moment de leur apparition, elles prennent une couleur rouge ou violacée, à cause de leur nature inflammatoire. Avec le temps, les marbrures vont s’éclaircir jusqu’à devenir blanches voire nacrées. Selon la couleur de peau des individus, elles demeureront plus ou moins visibles. Les laboratoires de dermo-cosmétique proposent, en complément des références prévenant l’apparition de ces lésions, des produits réparateurs, contenant des agents cicatrisants. Appliqués localement, dès l’apparition des vergetures, ils pourront en faciliter la résolution et en améliorer l’aspect.
Des propositions variées
En plus d’une base hydratante, les formules de ces produits spécifiques contiennent des éléments cicatrisants comme de la vitamine C et de l’acide hyaluronique, des extraits végétaux riches en flavonoïdes... Les propositions varient selon les gammes, mais leur point commun est la nécessité d’une application fréquente (idéalement deux fois par jour) pour une meilleure efficacité. Du point de vue des textures, les huiles côtoient les crèmes voire les gels de massage pour que chacun trouve la galénique qu’il préfère.
Sortir du cadre
Les produits conçus pour favoriser la réparation des vergetures déjà formées s’adressent bien-sûr aux femmes enceintes ou en post-partum. Mais ils conviennent également aux garçons et filles au moment de la puberté, ainsi qu’à toutes les personnes ayant subi des variations de poids. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver la référence la plus adaptée à vos besoins.