Les chercheurs n’en finissent pas de s’intéresser au comportement du grand public vis-à-vis du soleil. Deux études ont particulièrement retenu l’attention en ce printemps 2024 : l’une d’elles émane du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), l’autre de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). Et les deux pointent un défaut de protection solaire assez alarmant ancré dans les habitudes des Français.
Pas de protection systématique
Le sondage mené par Ipsos pour le SNDV révèle que les trois quarts des Français (74 %) déclarent ne pas se protéger systématiquement du soleil dans le cadre de leurs activités de loisirs ou sportives à l’extérieur. L’étude ajoute que malgré les recommandations souvent répétées des professionnels de santé, et plus particulièrement des dermatologues, seul 37 % des personnes plus à risque de cancers de la peau (phototype clair, nombreux grains de beauté, coups de soleil dans l’enfance) se protègent, et seulement 42 % de ceux ayant en plus des antécédents familiaux. Par ailleurs, ce sondage met en lumière le fait que plus de 4 Français sur 5 s’exposent au soleil entre 12 h et 16 h (soit de 10 h à 14 h en heure solaire, 2 h avant et 2 h après le zénith), et qu’ils sont 20 % à penser à tort que préparer leur peau avec des séances UV avant une exposition prolongée est une idée lumineuse...
Plus de 1800 décès liés au mélanome par an
Pourtant - et c’est l’un des messages de prévention que délivrera le SNDV au travers de sa campagne d’information lors de la semaine de sensibilisation qui démarrera le 10 juin prochain -, le cancer de la peau serait, avec près de 100 000 nouveaux cas chaque année selon l’Inca (données 2023), le cancer le plus fréquent en France. Ce cancer est en effet en constante augmentation depuis 50 ans avec + 2 % de nouveaux cas détectés tous les ans entre 2010 et 2023, toujours selon les données de l’INCa. Sa forme la plus agressive, le mélanome, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an. Et aujourd’hui, on dénombre malheureusement 1 800 décès liés au mélanome par an. Et pourtant, diagnostiqué précocement, ce cancer peut être guéri.
Un cancer évitable
C’est dans ces chiffres que le SNDV puise sa motivation sans faille : à l’occasion de cette campagne, le syndicat de médecins souhaite marteler les messages de prévention face au risque solaire, informer et responsabiliser la population insuffisamment protégée. En effet, rappelle-t-il, plus de 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, qui est la cause première d’environ 70 % des cancers de la peau.
Des jeunes méfiants face aux crèmes solaires
Une autre étude s’est penchée sur les habitudes des Français face au soleil : celle de la Febea. Ce baromètre, réalisé avec OpinionWay, révèle que 39 % des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire car « ils n’en ont pas vraiment besoin ». Une conviction erronée qui grimpe à 46 % chez les hommes et chez les jeunes de 25 à 34 ans. Par ailleurs, l’étude de la Febea révèle aussi un important scepticisme des jeunes français vis-à-vis des crèmes solaires, au point de se mettre en danger en choisissant de ne pas en appliquer... Ainsi, montre le baromètre, 69 % des jeunes Français pensent encore que les crèmes solaires peuvent être dangereuses pour la santé. Alors que la saison estivale va commencer, le travail de prévention sur le risque solaire et la nécessité de se protéger des rayons, notamment avec de la crème solaire appliquée toutes les deux heures, est donc plus que jamais crucial. Et le pharmacien est d’ailleurs en première ligne pour délivrer ce genre de messages et convaincre sa jeune patientèle d’adopter les bons réflexes face au soleil.
Pourquoi et comment se protéger du soleil ?
La protection solaire doit être appliquée toutes les deux heures, voire plus souvent si l’on se baigne, que l’on transpire ou que la peau a été frottée par un tissu (serviette de bain, vêtements). De quoi nous protège la crème solaire ? Des rayons UVB, première cause des coups de soleil et des cancers de la peau, et des UVA, qui sont à l’origine du vieillissement de la peau et des rides. Le pharmacien est le professionnel de santé de référence pour vous conseiller la protection solaire adaptée, selon votre type de peau et vos habitudes en été.