Bien choisir son baume à lèvres

Bien choisir son baume à lèvres

Par LIGHTFIELD STUDIOS

Gerçures, commissures fendillées, ou simplement sécheresse. Le froid hivernal malmène nos lèvres, et l’officine est idéale pour trouver le produit adapté.

Les sticks pour les lèvres sont disponibles dans de nombreux points de vente, qu’il s’agisse de supermarchés, magasins bio et même parfumeries, et ils rivalisent de fragrances attirantes et de packagings aguicheurs promettant une hydratation parfaite. Mais c’est incontestablement en pharmacie que l’offre en matière de produits luttant contre les lésions des lèvres est la plus intéressante du point de vue des compositions, et aussi la plus pointue pour réparer efficacement et prévenir les récidives.

La pharmacie, eldorado des baumes

L’officine a le grand avantage de proposer, en complément d’une large offre de sticks, des baumes à lèvres, c’est-à-dire des produits réparateurs à la consistance non pas solide mais presque liquide. Or, pour les patients qui ont besoin d’une texture confortable à l’application mais aussi d’une grande efficacité réparatrice, ce sont les baumes qui sont les mieux adaptés. En effet, les lèvres peuvent être gercées ou fendillées à cause du froid, mais ces lésions peuvent aussi être provoquées par certains traitement (isotrétinoïne, certains protocoles anticancéreux…). Le pharmacien saura vous guider parmi les différentes références conçues pour prendre en charge ce type de lésions labiales.

Réparer en profondeur

L’objectif premier dans ce cas est la réparation en profondeur de la zone traitée. Pour faciliter l’application de ces baumes, les tubes disposent d’un embout biseauté délivrant une galénique presque liquide. Ainsi, l’application sur la zoné lésée s’effectue sans efforts mécaniques qui risqueraient d’aggraver les déchirures de la muqueuse. En général, ces baumes sont présentés au sein de gammes dermatologiques dévolues à l’hydratation et pensées pour les besoins des peaux fragilisées. Le choix des ingrédients limite notamment les risques d’allergie.

Des compositions soignées

Ces baumes associent des lipides de qualité apportés par des huiles et beurres végétaux (huiles de ricin, d’amande douce, beurre de karité…) à des agents apaisants et cicatrisants (panthénol, sucralfate ou le zinc...). Certaines formules intègrent de la paraffine liquide. Son pouvoir occlusif est très utile, mais le fait qu’elle soit dérivée des hydrocarbures peut rebuter dans un contexte où les ingrédients naturels sont plébiscités. Une fois le produit choisi, votre pharmacien vous conseillera de renouveler les applications aussi souvent que possible, notamment au coucher, de façon à profiter au mieux des bienfaits de cette barrière réparatrice.

Publications Similaires