Toutes les rubriques / Bien-être / Voyages / Aliments souillés : prévenir les infections

Aliments souillés : prévenir les infections

Lors d'un voyage hors de l'Hexagone, on peut contracter des maladies en consommant de l'eau ou des aliments contaminés. Comment s'en prémunir ?

Dans certains pays, les conditions d'hygiène peuvent laisser à désirer. Il n'est alors pas rare de se contaminer en buvant ou en s'alimentant. Les maladies provoquées par les bactéries ou virus concernés peuvent cependant être prévenues. Votre pharmacien peut vous conseiller sur les mesures physiques à prendre pour limiter les risques mais aussi sur les vaccins à envisager pour diminuer la sévérité des symptômes en cas de contamination effective.

Prévenir les contaminations

La première des précautions est d'éviter l’eau du robinet, y compris pour la préparation des glaçons, pour laver les aliments ou encore lorsque l’on se brosse les dents. On peut cependant la désinfecter grâce à des pastilles d’Aquatab ou de Micropur : elles permettront de traiter efficacement l'eau qu'on conservera dans des contenants propres.
En complément, il est très utile d'avoir recours à la vaccination. La fièvre typhoïde et l’hépatite A sont deux maladies à risque dans les régions du monde où l’hygiène est précaire, quelles que soient les conditions du séjour : la vaccination contre ces deux maladies est globalement recommandée pour tous les voyageurs en partance pour ces zones géographiques.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est provoquée par une bactérie appelée Salmonella typhi. Elle se développe particulièrement dans l’eau et/ou des aliments contaminés par des matières fécales. Cette maladie provoque des symptômes tels qu'une fièvre élevée, des maux de tête, une fatigue, des troubles digestifs, des douleurs abdominales et la dégradation de l'état du patient peut aller jusqu’au décès.
Deux vaccins sont disponibles en France pour prévenir la fièvre typhoïde : Typhim Vi, Tyavax (en injection, associée au vaccin contre l'hépatite A) ou Vivotif (en gélules). Classiquement il faudra une injection puis des rappels tous les 2 à 3 ans si besoin, ou alors une gélule à J1, J3 et à J5. On sera protégé dès le 15ème jour après la première injection  ou  7 jours au moins après la prise de la troisième gélule.

Hépatite A

L'hépatite A est, elle, causée par le virus VHA, transmis essentiellement par voie oro-fécale et de manière indirecte par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Elle est caractérisée par un ictère (teinte jaune de la peau), de la fièvre, une fatigue prolongée, avec un risque d’hépatite fulminante.
Plusieurs vaccins sont disponibles en France pour s'immuniser contre cette maladie : Avaxim, Havrix, Vaqta, Tyavax (avec fièvre typhoïde), Twinrix (avec hépatite B). On injectera une première dose, suivie d’un rappel au moins 6 mois après la 1re en respectant le délai spécifique à chaque vaccin.
La protection sera efficace dès le 15ème après la première dose.