Chaque année, près de 382 000 nouveaux cancers sont détectés et 157 400 personnes décèdent de cette maladie. Comment expliquer ce nombre élevé de cas ? La part des cancers d’origine génétique est de moins de 10 %. En revanche, près de la moitié de ces cancers sont liés à l’exposition à des facteurs de risques évitables. C’est sur ces derniers que l’on peut agir le plus facilement.
La naissance des tumeurs
Comme l’explique l’Institut national du cancer (Inca), notre corps est composé de centaines de milliards de cellules qui forment nos organes et nos tissus. Chaque jour, de nouvelles cellules naissent et remplacent celles endommagées ou vieillissantes. Grâce à ce processus de renouvellement cellulaire, notre organisme est capable d’éliminer par lui-même des petites formations cancéreuses. Il le fait sans même que nous en ayons conscience.
Toutefois, « une exposition (ou multi-exposition) répétée de nos cellules à des facteurs cancérogènes peut lourdement endommager l’ADN de chacune d’entre elles. Elles échappent alors à tout contrôle et au mécanisme de défense de notre système immunitaire normalement capable de les éliminer. Ces cellules, qui présentent des mutations génétiques, se divisent et se multiplient anormalement pour former des tumeurs ». Cette perte de contrôle entraîne, par un processus bien identifié (appelé la cancérogénèse), le développement de tumeurs. C’est ainsi qu’il peut se passer plusieurs décennies entre le dérèglement du cycle cellulaire et la formation d’une tumeur.
En limitant l’exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers, nous aidons notre organisme à lutter contre les processus de développement des cancers et nous nous donnons toutes les chances de conserver une bonne santé.
Une brochure détaillée
Afin d’aider chacun à « passer de l’intention à l’action », l’Inca propose une brochure disponible en ligne ou à commander en version papier sur son site. Intitulée Agir pour sa santé contre les risques de cancer, elle propose 40 pages de conseils pratiques, trucs et astuces pour adopter tout simplement les bons gestes au quotidien. Ces propositions concernent à la fois l’alimentation, l’activité physique, le tabac et l’alcool, mais aussi l’environnement et la question des dépistages.