On trouve de tout sur Internet… et pas que des informations de qualité. C’est notamment le cas sur Tik Tok, le réseau social préféré des adolescents. Des internautes se sont mis en tête d’appliquer sur leurs aisselles de l’acide glycolique plutôt que du déodorant et ils partagent cette idée avec leurs abonnés. Selon le site d’information santé AlloDocteurs, qui a évoqué ce phénomène le 17 août, certaines des TikTokeuses qui partagent leurs routines beauté sont suivies par de nombreux jeunes, l’une d’entre elles a plus de 110 000 abonnés.
Un actif reconnu
Qu’est-ce que l’acide glycolique (ou glycolic acid, en anglais) ? Ce produit, présenté comme une alternative « saine » au déodorant, est habituellement utilisé dans les soins du visage. Appartenant à la classe des acides de fruits, il permet d’éliminer les cellules mortes (effet peeling). On l’utilise notamment pour lutter contre les traces d’acné et les premiers signes du vieillissement de la peau. Présent dans de nombreux cosmétiques, il peut également être acheté isolément. Avant même l’émergence de cette nouvelle tendance l’utilisant comme un déodorant, cet actif star faisait l’objet d’un grand nombre de publications. Sur TikTok, le hashtag #glycolicacid, qui regroupe toutes les astuces de soin de la peau où l’acide glycolique est utilisé, cumule plus de 272,5 millions de vues.
Pas d’effet déodorant
Utiliser l’acide glycolique en tant que déodorant n’est pas une bonne idée. En effet, cet actif a un effet irritant. Alors que le déodorant est typiquement un produit d’hygiène à usage quotidien, appliquer si fréquemment sur la peau fine des aisselles un tel produit expose à un risque de rougeurs, démangeaisons, voire de lésions cutanées. Et cerise sur ce mauvais gâteau, l’acide glycolique est en réalité inefficace pour bloquer la transpiration ou en réduire les désagréments.