C’est la nouvelle tendance en matière de soins capillaires. Alors que les cheveux brillants sont valorisés à l’extrême sur les réseaux sociaux, les laboratoires proposent de plus en plus de masques, conçus pour apporter hydratation et réparation aux cheveux cassants, secs ou abîmés. Attention : s’ils constituent les références les plus adaptées pour répondre à ces besoins, ils ne doivent pas être confondus avec les après-shampooings. L’objectif principal de ces derniers est de permettre un démêlage facile, sans avoir la capacité de nourrir profondément la fibre capillaire. Masques et après-shampoings ont donc deux usages différents même si complémentaires.
Des formules pour tous les besoins
Du côté des formules, les masques sont riches en ingrédients naturels tels que des lipides d’origine végétales - des plus classiques (beurre de karité, huile d’amande douce) aux plus précieuses (huile d’argan, de noyaux d’abricot ou de sésame) -, mais aussi des extraits de plantes voire des huiles essentielles. Pour la plupart, ils bannissent les ingrédients controversés, en particulier les silicones et les huiles minérales.
L’autre tendance du moment concerne les chevelures ondulées, bouclées, frisées voire crépues, auxquelles des lignes sont de plus en plus nombreuses à être spécifiquement consacrées. Elles luttent contre la texture mousseuse, les frisottis et les cheveux cassants en apportant suffisamment d’éléments nutritifs pour permettre aux belles boucles de se former.
Des galéniques variées
Selon les laboratoires, différents types de masques seront proposés. Le plus souvent, ils auront la texture de baumes parfumés, conditionnés en pots. D’autres seront un peu plus fluides : ils seront présentés dans des tubes souples ou des contenants dotés de pompes. Enfin, quelques références tablent sur des extraits végétaux secs : il faudra alors ajouter de l’eau à la poudre pour reconstituer le masque avant de l’appliquer soigneusement, raie par raie à l’aide d’un pinceau.
Bien les utiliser
Pour tirer un maximum de bénéfices de ces masques, il faudra sélectionner la bonne référence, notamment selon l’épaisseur de ses cheveux. Par exemple, sur des cheveux fins, il faudra éviter les formules contenant des beurres végétaux : ils sont trop nutritifs et risquent d’alourdir la fibre. La pose devra se concentrer sur les longueurs, en restant à distance du cuir chevelu sauf dans le cas particulier des formules assainissantes qui visent justement à traiter ce dernier. Quant au temps de pose, on pourra l’étendre jusqu’à la nuit entière, notamment au début de la période de soin.