A quoi sert le don de sang ?

Illustration - A quoi sert le don de sang ?
Le sang est vital et le don indispensable en l’absence de produits de substitution. Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le don de sang.

Chaque jour, l’Établissement français du sang (EFS) doit effectuer 10  000 prélèvements sanguins pour parvenir à répondre aux besoins de l’ensemble des établissements de santé en France. Les dons de sang, mais aussi de plasma et de plaquettes effectués quotidiennement et issus de la générosité des donneurs sains permettent de sauver des vies et d’améliorer celles de malades qui ne peuvent se passer des transfusions des produits sanguins. On notera que ces produits sanguins ont le statut de médicament : ils seront administrés aux patients sur prescription d’un médecin.

A quoi sert le sang et de quoi est-il composé ?

Le sang, c’est la vie ! Il transporte l’oxygène jusqu’aux moindres recoins de l’organisme, mais aussi les nutriments (le sucre, les vitamines, les sels minéraux) ainsi que les hormones indispensables au bon fonctionnement de nos organes. Le sang est constitué de différents composants, notamment les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma, chacun jouant un rôle bien précis. Ainsi, pour chaque poche de sang prélevée lors d’un don, on parlera de « produits sanguins », qui seront utilisés dans différentes indications. Chaque patient n’a pas forcément besoin de tous les éléments présents dans le sang, cela varie selon la nature de son problème de santé. Deux grands cas de figure nécessitent un apport en sang : les maladies chroniques et les situations d’urgence.

Pour les maladies chroniques

Les maladies du sang représentent 40 % des prescriptions de produits sanguins. La drépanocytose, par exemple, est une maladie génétique nécessitant de renouveler le sang à intervalles réguliers, en raison de la présence de globules rouges en forme de faucilles qui se détériorent rapidement. La thalassémie est une autre pathologie héréditaire occasionnant, dans sa forme grave, une anémie nécessitant des transfusions régulières. Par ailleurs, les personnes atteintes de cancers et sous chimiothérapies peuvent elles aussi avoir besoin de produits sanguins (transfusions de plaquettes et de globules rouges). Elles représentent même 30 % des prescriptions, le traitement des cancers par « chimio » entraînant la diminution de la production des cellules sanguines en bloquant temporairement l’activité de la moelle osseuse.

Dans les situations d’urgence

Les interventions chirurgicales sont bien évidemment une indication thérapeutique importante pour les produits sanguins, à hauteur de 25 % des cas. En effet, lors d’une opération, une hémorragie peut survenir, rendant nécessaire une transfusion de globules rouges. Parfois même, en cas de perte d’une grande quantité de sang, il peut s’avérer nécessaire de transfuser du plasma et des plaquettes pour favoriser la coagulation et stopper le saignement. Enfin, les accouchements et les accidents sont responsables de 5 % environ des prescriptions de produits sanguins en urgence.

Don de sang, de plaquettes, de plasma ou de moelle osseuse

Lors d’un don de sang, vous donnez à la fois des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Les conditions pour donner son sang sont les suivantes : avoir de 18 à 70 ans, être reconnu apte au don par le personnel EFS habilité (certains médicaments au long cours ou ponctuels empêchent le don ou obligent à le différer quelque peu (« Suis-je éligible au don ? » - le site de l’EFS) , peser plus de 50 kg et avoir un taux d’hémoglobine suffisant (ainsi lors du premier don, un dosage sera réalisé). A noter que les personnes de groupe sanguin O sont particulièrement recherchées car il est possible de transfuser leurs globules rouges à tous les patients, quels que soient leurs groupes sanguins ; on parle de « donneurs universels ».

Autre type de don, celui de plasma. Il est ouvert à tous les donneurs. Les individus de groupe AB (seulement 4% des Français) sont, eux aussi, particulièrement recherchés car ils sont des « donneurs universels » en plasma. Les personnes du groupe B (9 % des Français) sont très prisées elles aussi pour ce type de don. Sachez qu’en donnant votre plasma, vous aidez tout particulièrement les hémophiles et les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou d’un déficit immunitaire sévère.

Le don de plaquettes est aussi une option, ouverte à toute personne apte au don de sang et de plasma et dont le taux de plaquettes est suffisamment haut. Ce type de don est généralement proposé à des donneurs réguliers car la durée de vie des plaquettes est seulement de 5 à 7 jours (contre 42 jours par exemple pour la conservation des globules rouges et un an pour le plasma). La transfusion de vos plaquettes servira tout particulièrement aux patients aplasiques, c’est-à-dire ceux chez qui la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou de lourds traitements (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la moelle osseuse de fabriquer correctement des cellules sanguines. Sachez que chaque jour, 800 dons de plaquettes sont nécessaires en France.

Dernier type de don, le don volontaire de moelle osseuse (DVMO) qui nécessite d’être en parfaite santé, d’avoir entre 18 et 35 ans lors de l’inscription (même si l’on peut donner jusqu’à ses 60 printemps). Il faut également s’engager à rester joignable et se rendre disponible pour les examens médicaux (renseignements sur dondemoelleosseuse.fr).
Il existe forcément des antennes de l’EFS près de chez vous. Vous voulez sauver des vies !? Rendez-vous vite sur dondesang.efs.sante.fr

Le saviez-vous ?

1 million de malades sont soignés chaque année en France grâce aux dons de sang.
1 don de sang dure en moyenne 1 heure et sauvera 3 vies !
Les femmes peuvent donner leur sang 4 fois par an (sur une année calendaire) et les hommes 6 fois.

 

Publications Similaires