Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Allergies respiratoires, alimentaires et croisées : de quoi parle-t-on?

Allergies respiratoires, alimentaires et croisées : de quoi parle-t-on?

Allergies respiratoires, alimentaires et croisées
Une personne allergique au kiwi a plus de risque que la moyenne d’être également allergique au latex. Ce phénomène bien connu des allergologues s’appelle l’allergie croisée.

Qu’est-ce que l’allergie ?

L’allergie est une réaction de notre système immunitaire (le système de défense de notre corps) en réponse à la présence d’une substance étrangère à l’organisme, qu’on appelle un allergène. Les symptômes d’une allergie peuvent être bénins (irritations cutanées, éternuements, yeux larmoyants…) mais le risque vital peut parfois être mis en jeu.

L’allergie respiratoire

Les aéro-allergènes (appelés aussi pneumallergènes) sont fréquemment impliqués dans les réactions allergiques. C’est à ce groupe qu’appartiennent :

  • Les allergènes domestiques, c’està-dire « de la maison » : acariens, moisissures, poils et squames d’animaux…
  • Les allergènes du milieu extérieur : les pollens, les moisissures…

Ils provoquent essentiellement une rhinite allergique.

L’allergie alimentaire

Les manifestations digestives et cutanées sont de bons indicateurs d’une allergie alimentaire. Ce type d’allergie concerne plus de 3 % de la population française. Elle est causée par des substances (le glutamate, les sulfites…) ou aliments (un fruit, un légume…) appelés trophallergènes ou allergènes alimentaires.

Les réactions dites immédiates apparaissent dans les 4 heures après consommation de l’aliment : elles peuvent être cutanées (démangeaisons, gonflements), digestives (crampes, nausées, diarrhée) et/ou respiratoires (rhinite, conjonctivite, gêne respiratoire).

On peut également retrouver des réactions retardées, c’est-à-dire apparaissant dans les 48 heures après l’ingestion de l’aliment en cause.

D’autres types d’allergènes

Sur les lieux de travail, on rencontre d’autres types d’allergènes : la poussière de bois, les solvants chimiques présents dans les peintures, les additifs des produits alimentaires, le latex des gants médicaux…

Les allergies croisées

Les allergologues ont observé que certaines personnes, déjà allergiques au pollen de bouleau, par exemple, étaient très fréquemment allergiques également à la pomme. Les recherches ont montré que pomme et bouleau ont en commun des structures chimiques : notre corps ne les distingue pas bien et réagit à l’un comme à l’autre. Ce phénomène est appelé allergie croisée.

L’allergie croisée entre bouleau et pomme concerne également poire, cerise et céleri.

Autre exemple : les personnes allergiques au latex sont également susceptibles de présenter une allergie croisée avec la banane, la châtaigne, l'avocat, le melon, le kiwi, les noix, le raisin, les fruits de la passion, les épinards, la pêche, la papaye et la noisette.

Cette découverte permet aux allergologues de mieux conseiller les personnes allergiques sur les risques associés, et de mieux prévenir leur sensibilisation.

Source :

Pharmacien de France
Publications Similaires