En ce début d’été, l’Établissement français du sang (EFS) alerte sur le niveau très bas des réserves de sang et de produits sanguins. Il lance à cet effet un appel urgent à la mobilisation pour le don. Pendant un mois, donneurs de sang, influenceurs et animateurs du groupe M6 (la chaîne de télévision est partenaire de l’opération) vont se relayer sur les réseaux sociaux, dans les médias mais surtout sur les lieux de collecte, pour inviter leur famille, leurs amis, leurs collègues de travail à « prendre le relais » en donnant leur sang à leur tour. Pour créer une dynamique vertueuse, l’EFS n’hésite pas à s’appuyer sur la notoriété de ces personnalités des médias (Karine Le Marchand, Michel Cymes…) mais aussi sur la puissance des réseaux sociaux pour attirer notamment les jeunes et les sensibiliser au don.
Comment participer à #PrenezLeRelais ?
« Toutes les initiatives sont les bienvenues pour participer et inciter à participer en toute liberté », indique l’EFS sur son site https://dondesang.efs.sante.fr/prenez-le-relais-du-don-de-sang-un-mois-pour-tous-donner. Les participants à ce « challenge » sont invités à se filmer avec leur smartphone lors de leur don et à diffuser une petite vidéo sur Instagram ou Tik Tok avec le hashtag #PrenezLeRelais pour motiver les autres et les inciter à relever le défi. Le site donne aussi quelques conseils pour que les volontaires préparent leur déplacement sur les lieux de collecte. Avant de prendre rendez-vous, il leur est ainsi conseillé de faire le test en ligne « Puis-je donner ? » et de localiser le lieu de collecte le plus proche en cliquant sur « Où donner ? ». Rappelons que chaque jour, l’EFS doit effectuer 10 000 prélèvements de sang pour parvenir à répondre aux besoins de produits sanguins en France.