Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Vitamine D chez l’enfant : attention au surdosage !

Vitamine D chez l’enfant : attention au surdosage !

Image - Vitamine D chez l’enfant : attention au su

Adobe Stock - Par Stasique

Donner trop de vitamine D peut être aussi dangereux que de ne pas en administrer assez.

Ce sont les centres anti-poison qui ont donné l’alerte. Comme l’indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), « des cas de surdosage à la vitamine D ont été rapportés chez des jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D ». Ces enfants ont dû être hospitalisés pour traiter les conséquences au niveau rénal, notamment, d’un surdosage en vitamine D.

Des compléments trop dosés

Ces surdosages étaient liés à l’utilisation de compléments alimentaires fortement dosés. En effet, pour se supplémenter en vitamine D, on peut utiliser deux types de produits : des médicaments (comme ZymaD, Deltius ou Adrigyl) ou des compléments alimentaires. Selon le produit, la quantité de vitamine D apportée par une goutte peut être très différente. Les médicaments cités en apportent entre 200 et 333 UI, alors que parmi les compléments alimentaires, certains contiennent 500, 800, 1000 voire 10 000 UI par goutte ! Certains parents ont pu se tromper et donner le nombre de gouttes conseillé par leur médecin… alors qu’ils utilisaient un complément alimentaire différent du médicament que celui-ci leur avait prescrit. Résultat : leurs enfants ont reçu bien plus de vitamine D que prévu.

Une posologie claire

Les pédiatres recommandent généralement 400 UI par jour chez les enfants de 0 à 18 ans en bonne santé, voire 800 UI par jour chez les 0-18 ans ayant des besoins accrus parce qu’ils ont la peau plus foncée ou parce qu’ils souffrent d’une maladie qui limite l’absorption de la vitamine D, par exemple. L’utilisation d’un complément alimentaire fortement dosé peut être dangereuse pour l’enfant car la quantité de vitamine contenue dans une seule goutte peut être énorme par rapport à ses besoins réels. Selon l’Anses, un surdosage en vitamine D « peut provoquer une hypercalcémie, c’est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang », ce qui va entraîner la « calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales ». De plus, l’excès de vitamine D peut provoquer « des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids, une fatigue importante ».

Interrogez les soignants

Par sécurité, les experts recommandent de préférer l’utilisation de médicaments lorsque l’on supplémente son enfant en vitamine D. Ainsi, il y a moins de risque de surdosage, puisque chaque goutte contient au maximum 333 UI. Quel que soit le produit utilisé, en cas de doute sur le nombre de gouttes à donner à votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien, votre médecin ou votre sage-femme. Et faites attention à ne pas multiplier les sources de suppléments en vitamine D : elle est également présente dans certaines complexes multivitaminés, par exemple.

 

Publications Similaires