Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Vers un score évaluant la toxicité des produits d’entretien ?

Vers un score évaluant la toxicité des produits d’entretien ?

Illustration - Vers un score évaluant la toxicité

Par Wayhome Studio

Les experts travaillent à l’élaboration d’un Toxi-Score, permettant d’informer sur les risques pour la santé des produits ménagers.

Les produits utilisés pour nettoyer, assainir et laver nos maisons ou nos vêtements peuvent être nocifs pour l’environnement mais aussi pour la santé humaine. Le quatrième Plan national Santé environnement 2021–2025, lancé en mai 2021, prévoit « l’élaboration d’un nouveau système d’étiquetage visant à évaluer les risques des produits de consommation […] : le Toxi-Score ». Pour Robert Barouki, directeur de l’unité Pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), « l’annonce du développement d’un tel outil est une excellente nouvelle pour tous : même pour un toxicologue, il est souvent difficile d’évaluer la nocivité d’un produit ménager, l’étiquette de ces articles n’indiquant pas toujours la liste exhaustive de leurs ingrédients ». Et selon Nicole Le Moual, épidémiologiste au Centre de recherche en santé des populations à Villejuif, « un tel label pourrait pousser les consommateurs à choisir les produits les moins néfastes et être, de ce fait, très bénéfique pour la santé publique sur le moyen et long terme ».

Des risques pour la santé à court et long terme

Ammoniaque, composés organiques volatils comme le formaldéhyde et les terpènes, chlore ou encore phtalates, telles sont les molécules problématiques pour la santé qui entrent dans la composition des lessives, produits pour la vaisselle, sprays et autres désinfectants. Selon différentes études, ces produits ménagers provoquent deux types de troubles. Des effets immédiats : « Vertiges, nausées, irritations cutanées... ». Mais aussi des effets à plus long terme, tels que « des cancers, difficultés respiratoires ou troubles de la reproduction ».
Ainsi, selon des travaux publiés en 2018 par l’équipe de Nicole Le Moual, « faire régulièrement le ménage serait aussi nocif pour les poumons que de fumer une vingtaine de cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans : cela se traduit par une diminution de la capacité respiratoire, plus rapide d’année en année ».

Un code couleur et des lettres

L’idée d’un outil permettant d’évaluer et afficher la toxicité des produits selon leur composition est donc séduisante. Elle indiquerait le niveau de risque du produit via un code couleur et des lettres, compréhensibles par tous après une lecture rapide, avec un classement en catégories (A, B, C, D ou E, du vert au rouge), « où les plus sains seraient estampillés d’un A vert, et les plus à risque d’un E rouge ».
Cependant, « le Toxi-Score sera plus difficile à mettre au point que le Nutri-Score [Ndlr : il évalue l’intérêt nutritionnel des aliments] », souligne Robert Barouki. En raison notamment du grand nombre d’ingrédients potentiellement toxiques et de l’existence d’un effet cocktail, « c’est-à-dire les effets toxiques incertains liés au mélange de plusieurs substances en petite quantité, qui, prises indépendamment, ne sont pas nécessairement nocives ». Selon la ministre de l’Ecologie Barbara Pompili, le Toxi-Score pourrait faire son entrée dans les rayons ménagers dès 2022.

 

Publications Similaires