Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccins bivalents : pas de surrisque cardiovasculaire

Vaccins bivalents : pas de surrisque cardiovasculaire

Vaccins bivalents : pas de surrisque cardiovascula

Par Jelena Stanojkovic

Les recherches sur les vaccins contre la Covid-19 se poursuivent. L’étude française EPI-PHARE conclut à l’absence de surrisque avec ces nouveaux vaccins.

Les vaccins bivalents contre la Covid-19, contenant la souche omicron en plus de la souche historique du SARS-CoV-2, sont désormais ceux qui sont communément injectés en dose de rappel. EPI-PHARE, le groupement d’intérêt scientifique de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) et de l’Assurance maladie spécialisé en épidémiologie des produits de santé, vient de publier une étude visant à évaluer le surrisque de survenue d’un événement cardiovasculaire grave (infarctus du myocarde, AVC ischémique ou hémorragique, embolie pulmonaire) chez les personnes âgées de 50 ans ou plus ayant reçu comme dose de rappel l’un des vaccins bivalents à ARN messager (ARNm) de Pfizer, par rapport à celles ayant reçu le vaccin monovalent à ARNm. Ces travaux ont été menés à partir des données du Système national des données de santé (SNDS). Leur conclusion est que les vaccins bivalents contre la Covid-19 n’augmentent pas le risque d’événement cardiovasculaire grave comparativement au vaccin Comirnaty (Pfizer) monovalent.

 

Pourquoi ces travaux ont-ils été menés ?

Ces analyses ont été diligentées dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19. Et, plus précisément, à la suite d’un signalement venant des Etats-Unis. En janvier 2023, les autorités américaines avaient en effet annoncé qu’il existait peut-être un risque augmenté d’AVC ischémique chez les personnes âgées de 65 ans dans les 21 jours suivant l’injection d’un vaccin bivalent contre la Covid-19. EPI-PHARE a donc tenu à mener rapidement une étude de pharmaco-épidémiologie pour savoir si ce surrisque était réel.

Pour rappel, EPI-PHARE avait déjà mené 2 précédentes études qui montraient que les vaccins monovalents à ARNm n’étaient pas associés à un risque d’événements cardiovasculaires graves, hormis le rare surrisque de myocardites chez les jeunes hommes.

Au total, 3 vaccins ont pu être utilisés en rappel chez les personnes âgées de 12 ans et plus :

-  vaccin monovalent ciblant le SARS-CoV-2 original,

- un vaccin bivalent ciblant le SARS-CoV-2 original et le sous-lignage omicron BA.1

- un vaccin bivalent ciblant le SARS-CoV-2 original et les sous-variants BA.4 et BA.5.

 

Poursuite des rappels avec les vaccins bivalents

Actuellement, les vaccinations de rappel pour les 12 ans et plus sont effectuées avec des vaccins bivalents. « La poursuite de l’utilisation des vaccins bivalents à ARNm contre la Covid-19 est confortée par ces résultats rassurant », conclut le communiqué commun de l’ANSM, de la Cnam et d’EPI-PHARE.

Publications Similaires