Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccins à ARN messager : vrai ou faux ?

Vaccins à ARN messager : vrai ou faux ?

Vaccins à ARN messager : vrai ou faux ?

Par lubero

Les idées reçues concernant les vaccins contre la Covid-19 sont parfois tenaces. Pour savoir si vous y échappez, faites le test !

Lors du Congrès des Pharmaciens de Montpellier le 10 juin 2023, le laboratoire Moderna a proposé un quizz sur les vaccins à ARN messager. Une façon ludique de revenir sur les particularités de ces médicaments et sur leur effet sur la pandémie.

 

  • « 20 millions de morts ont pu être évités en 2021 grâce aux vaccins » 

VRAI. « Une étude parue dans le Lancet a modélisé et estimé le nombre de personnes dont le décès a pu être évité grâce aux vaccins pendant la première année de pandémie, en 2021. À l’échelle mondiale, ce sont 20 millions de morts qui ont été évités et une réduction de 63 % des décès totaux. Et rien qu’en France, 39 000 admissions en soins critiques évitées et environ 47 000 vies épargnées, grâce notamment à ces vaccins ARNm développés très rapidement », comme l'explique Pierre Gourjon, bioingénieur et Medical Science Liaison (MSL) chez Moderna.

 

  • « Plus on fait de doses de vaccins ARNm, plus on a de réactions secondaires » 

FAUX. C’est l’inverse, et c’est rassurant ! « La dose ARNm la plus réactogène est la deuxième », affirme Pierre Gourjon. Les autres doses, injectées par la suite pour effectuer des rappels, entraînent moins d’effets secondaires. Il est établi que « la réactogénicité diminue avec le nombre de doses : plus on va faire de rappels, moins ils nous feront réagir ».

 

  • « La réactogénicité aux doses de vaccin n’est pas la même selon les âges »

VRAI. « Elle est moins élevée chez les personnes âgées », explique Pierre Gourjon. C’est-à-dire qu’une personne plus âgée aura a priori moins de réactions secondaires à la suite d’une injection de vaccin, qu’une personne jeune. Et le spécialiste d’ajouter : « n’hésitez pas à diffuser l’information aux personnes âgées qui souvent hésitent à faire leurs rappels par crainte d’effets secondaires importants ! »

 

  • « Les personnes les plus à risque, les plus de 80 ans, sont les mieux vaccinées » 

FAUX. « La proportion de personnes de plus de 80 ans correctement vaccinées n’est que de… 30 % », s'inquiète Pierre Gourjon, alors que ce sont effectivement les classes d’âge les plus à risque de développer une forme grave de la Covid-19, donc les personnes à vacciner en priorité.

 

  • « Les pharmaciens ont effectué 90 % des vaccinations anti-Covid en 2022 »

VRAI. Grâce à une organisation mise en place rapidement et avec efficacité, les pharmaciens ont procédé à 90 % des vaccinations Covid en 2022.  

 

  • « La prochaine campagne vaccinale contre la Covid-19, à l’automne 2023, aura lieu avec les mêmes vaccins bivalents que la précédente » 

FAUX. Elle devrait se faire avec un vaccin à ARN messager mis à jour pour s’adapter aux souches les plus circulantes.

 

Publications Similaires