Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Vaccination anti-covid et grossesse

Vaccination anti-covid et grossesse

Illustration - Vaccination anti-covid et grossesse

Les futures mamans se posent de nombreuses questions sur la vaccination. Faisons le point !

Depuis le 3 avril 2021, les femmes enceintes (à partir de leur 2e trimestre de grossesse) sont prioritaires dans l’accès aux vaccins, en particulier si elles présentent une pathologie ou si elles sont susceptibles d’être en contact dans leur activité professionnelle avec des personnes atteintes de la Covid-19. Les vaccins qui leur sont proposés sont ceux à ARN messager (ARNm), c’est-à-dire ceux produits par Pfizer-BioNTech et Moderna.

Les risques de la maladie

D’après les études, il semble que les femmes enceintes, notamment celles qui ont des comorbidités (c’est-à-dire qui souffrent de surpoids, d’hypertension, de diabète…) sont plus à risque de développer une forme sévère de la Covid-19, surtout si la contamination a lieu au cours du 3e trimestre de la grossesse. D'autres études ont également démontré un risque plus élevé de naissance prématurée chez les femmes enceintes infectées par la Covid-19 que chez celles en bonne santé.
Les risques liés à une contamination par la Covid-19 pour les femmes enceintes ne doivent donc pas être négligés.

Des vaccins compatibles avec la grossesse

D’un autre côté, les études ont montré, notamment aux Etats-Unis, que la fréquence des effets indésirables chez les femmes enceintes est « similaire à ce qui est observé dans la population générale », d’après l’Agence nationale des produits de santé (ANSM). De plus, elles n’ont pas montré à ce jour de conséquences des vaccins à ARNm sur le déroulement de la grossesse. La balance bénéfices-risques de la vaccination des femmes enceintes penche donc largement en faveur de l’injection du vaccin.

Et pendant l’allaitement ?

Les études suivent actuellement des centaines d’enfants allaités par des mères qui ont été vaccinées alors qu’elles nourrissaient déjà leur enfant au sein. Aucun événement particulier n’a été rapporté, comme l’explique le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT).
L’ARNm contenu dans le vaccin n’est bien-sûr pas retrouvé dans le lait. Il faut également souligner que ces vaccins n’ont pas de pouvoir infectant puisqu’ils ne contiennent pas le virus en lui-même : « l’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère », confirme le CRAT.
La vaccination aurait par contre des effets positifs : les anticorps fabriqués par le corps de la maman suite à la vaccination passeraient en effet en quantité importante dans le lait maternel. Ainsi, ils permettraient au bébé d’être protégé d’une infection par la Covid-19.