Grâce au Bulletin hebdomadaire épidémiologique, il est possible de suivre le nombre de cas de grippe recensés sur tout le territoire français. Santé publique France (SPF), qui est l’organisme qui le rédige et le diffuse, s’appuie sur un large réseau d’acteurs pour assurer la surveillance de la grippe : médecins libéraux, urgentistes, laboratoires, réanimateurs et épidémiologistes.
Dans sa version datée du 7 décembre, le bulletin de SPF note une nette augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge. Il s’agit d’une situation exceptionnellement précoce par rapport aux saisons précédentes. Selon les observations, 7 régions viennent de passer en phase épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur alors que 2 s’y trouvaient déjà : Bretagne et Normandie. En parallèle, 4 en phase pré-épidémique : Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. En Outre-mer, Mayotte, La Réunion et la Martinique sont en phase épidémique également.
Consultations et hospitalisations pour cause de grippe
La semaine passée, en médecine de ville, la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins a atteint 9,2% et le taux de positivité pour grippe était de 26% parmi les prélèvements pour infection respiratoire aiguë du réseau Sentinelles.
À l’hôpital, le nombre de passages aux urgences et le nombre d’hospitalisations qui en résulte est en très forte progression (respectivement +94% et +112% par rapport à la semaine précédente soit S47). Cette hausse concernait particulièrement les plus de 15 ans et était la plus élevée chez les 65 ans et plus. Ces derniers représentaient la moitié des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, et près de la moitié des cas graves de grippe admis en réanimation.
La vaccination, une priorité immédiate
Pour SPF, au vu du contexte et des risques de contamination élevés au moment des rassemblements familiaux à venir à la fin du mois de décembre, « il est vivement recommandé que les personnes à risque se protègent en ayant recours au plus vite à la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 ». Si la plupart des pharmacies proposent la vaccination contre la grippe, il faut garder en tête que l’immunité ne sera effective qu’environ 15 jours après l’injection. Il est donc encore temps de se préparer pour Noël !
Et les experts de rappeler que « cette vaccination doit être accompagnée par l’adoption systématique par tous des gestes barrières, qui demeurent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications et pour limiter le risque de transmettre ces virus à son entourage. »