Une ex-naturopathe prend la parole

Une ex-naturopathe prend la parole

Par atomfotolia

La naturopathie est l’objet de lourdes critiques après des révélations sur les conseils litigieux donnés par certains praticiens. Une ex-naturopathe prend la parole pour expliquer ce que recouvre cette discipline et pourquoi elle a renoncé à la pratiquer.

Connaissez-vous Sohan Tricoire ? Si vous êtes adepte de la zététique (c'est-à-dire « l'art de faire la différence entre ce qui relève de la science et ce qui relève de la croyance »), il y a fort à parier que oui. Actuellement en reconversion professionnelle pour devenir diététicienne, Sohan Tricoire a exercé en tant que naturopathe. A présent, elle passe au crible de la science tous les enseignements qu'elle a reçus lors de sa formation initiale mais aussi les idées promues sur la Toile par de nombreux « praticiens en thérapies alternatives ». Une excellente initiative permettant de pointer les dérives et le charlatanisme de certaines personnes peu scrupuleuses.

Une conférence disponible en ligne

À l'occasion des Rencontres de l’esprit critique de Toulouse en avril 2022, Sohan Tricoire a donné une conférence intitulée « Regard critique sur la naturopathie ». La captation de cette présentation vient d'être mise en ligne et constitue une excellente occasion de faire le point sur le sujet. Pour comprendre ce qui pose problème avec la naturopathie, l’experte décrypte notamment les disciplines la composant, allant de l'iridologie aux techniques énergétiques, de l'hydrologie à la radiesthésie. Elle détaille ce que sont le vitalisme ou encore l'hygiénisme, deux des piliers de cette pratique et précise leurs limites. Elle revient aussi sur les raisons qui expliquent pourquoi il est si difficile de convaincre une personne adhérant à ce type de prise en charge des dangers qu'elle encourt.

Sur son site internet, la « naturopathe repentie » (telle qu’elle se décrit elle-même) propose également de nombreux articles sourcés permettant de creuser les sujets tels que l’alimentation végétale ou les vaccins. Une rubrique « revue de lectures » regroupant des critiques d’ouvrages santé est également mise à jour régulièrement.

Publications Similaires